Le Grand Livre de la Maison Miniature a 10 ans
C'est un anniversaire que je célèbre toujours avec vous, avec un immense bonheur.
Le projet de faire la Maison de Léa, pour Le Grand Livre de la Maison Miniature, a vu le jour fin juin 2006, un beau jour d'été où je recevais un message plein de promesses, dont voici un extrait (diffusé avec l'autorisation de son auteur) :
----- Message original ----- mardi 27 juin 2006 19:02:39 De : Hélène Raviart Objet : projet de livre A : dentelles-et-ribambelles […] vous répondez à une réelle attente : combiner la passion de la décoration avec la passion de la miniature. […] Hélène Raviart Editions Fleurus Pratique C'est un rêve qui devient soudain réalité et bien sûr je m'empresse de donner suite et de prendre immédiatement rendez-vous avec l'éditrice qui m'a écrit, d'autant que de son email ressort une réelle compréhension de ma démarche miniature… en évoquant la décoration.
La Maison de Léa est une petite maison bourgeoise inspirée par l'architecture et le style que l'on retrouve du côté de Chartres, aux portes de la Touraine, une région de France qui regorge de demeures de caractère authentiques nichées dans une campagne verte et fleurie…
Elle est décorée dans un esprit campagne chic, les reproductions de fauteuils et de trumeaux XVIIIe côtoyant des meubles XXe , le tout étant directement inspirés par mes promenades en brocantes et les univers de mes grands-mères.
Elle est presque une dépendance du château que j'avais commencé à construire à
cette époque, car la plupart des éléments de décoration et du mobilier
étaient, initialement, conçus pour aménager celui-ci, ainsi elle était
finie début janvier 2007.
Lors de l'été 2007, j'ai refait une structure de maison entière (donc une deuxième maison) pour relever toutes les cotes et autres détails nécessaires à sa réalisation, et retranscrire des fiches techniques précises au millimètre près… J'y tenais !
L'étape suivante consistait à faire les photos de toutes les phases nécessaires à la construction de la maison.
Il fallait donc faire une troisième structure pour les photos pas à pas.
Pour se faire, l'éditrice, le photographe et moi-même avons décidé de faire les séances photos des pas à pas dans ma boutique, à Montmartre.
C'est ainsi que durant la semaine de fermeture du 24 au 30 septembre 2007, j'ai refait une structure identique au modèle original, suivant scrupuleusement les textes écrits durant tout l'été (cotes et procédures de fabrication), cette fois sous les objectifs… et en présence d’Hélène et de Bertrand.
Merci à Bertrand de m'avoir autorisée à photographier une partie de son matériel.
Dans la foulée, TOUT le mois d'octobre 2007 (quatre jours par semaine de 10 heures à 22 heures) fut consacré aux séances photos de toutes les autres maisons, à l'exception de la grande Demeure de Charme (un prélude au Château Français) intransportable, car trop grande et trop lourde.
J'en avais fait une photo d'ensemble, elle a sa place dans le livre de manière symbolique étant à elle seule la réunion de TOUS les thèmes que j'ai développés par la suite, dans mes autres maisons, tant du point de vue de la décoration que des styles et ambiances que je cherche à recréer en miniature.
Je dois féliciter Hélène qui, non seulement est entrée dans cette dimension avec enthousiasme et une motivation contagieuse, mais a su synthétiser mes kilomètres de textes de manière compréhensible en ne gardant que l’essentiel… c’est une vraie pro ! MERCI !
Le 03 août 2008 prenait fin l’aventure, laissant place à l’impression du livre pour une sortie prévue le 17 octobre 2008.
En juillet 2006 je me disais que ça faisait loin tout ça… et nous sommes … … 10 ans plus tard !
Il y a quelques temps, j'avais émis le souhait de faire une nouvelle rubrique consacrée à la Maison de Léa, pour cela, je devais surtout prendre le temps de faire les photos. C'est au cœur de ce mois d'août que je me suis mise à la tâche, puis j'ai patiemment attendu la date anniversaire du livre, dans lequel la construction et la décoration de la maison sont expliquées de A à Z, pour mettre en ligne cette nouvelle rubrique. Un petit résumé de mes autres maisons figure également à la fin du livre, tout comme de nombreuses photos, de page en page, présentant chacune d'elles de pièce en pièce. Le livre étant sorti en 2008, d'autres maisons et boutiques réalisées par la suite, comme la Petite Folie des Anges (2008), la Villa des Roses (2011), le Musée de Poupées (2012), Petite Fleur (magasin de fleurs - 2013), Ma Poupée Bleue (magasin de jouets - 2014), entre autres, n'y sont pas répertoriées. Un petit mois avant la sortie, afin de vous faire patienter, j'avais également entrepris d'écrire les "Making Off" (dont voici les liens 1, 2 et 3 ), pour relater la genèse de cette belle aventure et les petites anecdotes qui avaient émaillé le projet tout au long de sa concrétisation. Ce livre reste pour moi une expérience inoubliable, avec une éditrice passionnée Hélène Raviart et un photographe talentueux Bertrand Runtz ayant tous deux permis de faire naître cet ouvrage, traduit quelques années plus tard en anglais. Merci à vous toutes et tous, également, d'avoir contribué à son succès, par votre accueil et votre engouement dès sa sortie, vos commentaires chaleureux, félicitations et autres encouragements, sur les forums, les réseaux sociaux, dans vos milliers de messages chargés d'émotion, vos blogs et sites et lors des salons. |
Congratulations on your 10th Anniversary Edition of Your Lea House which NEVER grows old!
RépondreSupprimerAnd I commend you on your signature approach to dollhouse interior decoration, and the inspiration that it gives to all of your devoted admirers. The variety of combined elements tell an ongoing story not only about your occupants, but also the history of the house itself- which is what continues to fascinate and set your work apart- truly Tres Manifique!
Thank you so much, Elizabeth! You touch me, because you have seen that. For me, indeed the walls of a house are as important as what is inside.
SupprimerStoria affascinante!!! Ę un libro che mi rilassa molto sfogliarlo.....Spero un giorno di fare questa casetta anche io. Mi piacerebbe tanto anche vedere come è Lėa un giorno..... Non solo immaginarla...:-)
RépondreSupprimerMolto grazie, Blanche! Spero che tu possa fare questa casa francese, grazie al libro.
SupprimerE ovviamente possiamo vedere le foto. :)
Potremmo avere l'opportunità di incontrarci, in futuro, chi lo sa. :)
Hello
RépondreSupprimerBravo pour ce livre dont j'ai été l'une des fans. Ton succés est largement mérité par la finesse de tes réalisations et leur charme.
Bisous
Merci beaucoup, Joëlle ! Ça me fait très plaisir. Bises
SupprimerDearest Lea, it is impossible to believe that 10 years have passed since we all had the pleasure to buy your wonderful book. I know it has been the inspiration for many.....& many (I am certain) in the future. Your work continues to inspire me.
RépondreSupprimerMuch love......Linda ❤️
SupprimerThank you so much, Linda!
Already 10 years …and so much happened in that period.
Many blogs created and a lot of enthousiasm in building a French house.
I am very happy to read you, because you were also among the first persons to follow my blog, to own the book and to talk about it (when it was only written in French, at that time).
It has still touched me deeply to imagine a little of me near you, so far away, at the other part of the world. Love and hugs
C'est un anniversaire qui ressuscite l'émotion de ce magnifique cadeau reçu il y a 10 ans ! Ce précieux livre, toujours en bonne place chez moi, figure parmi les plus précieux que je chéris. Merci Léa !
RépondreSupprimerMerci à vous, Josy ! Je ne doute pas qu'il ait une bonne place chez vous.
SupprimerTous vos petits messages me sont également très précieux.
Quelle belle histoire! Et un livre qui a une belle place dans ma bibliothèque.
RépondreSupprimerGeneviève
Merci, Geneviève ! J'ai dû résumer l'histoire, car sinon, il aurait fallu pas loin de 10 heures pour la lire. ^^
SupprimerCoucou Léa,
RépondreSupprimervos créations me font toujours autant rêver, les photos sont très belles et votre livre si magnifique fait partie de mes trésors...
sincèrement
Jacqueline
Un grand merci, Jacqueline ! Je vous souhaite un beau week-end.
Supprimerje suis impressionnée par ton travail et l'équipe qui a retranscrit à la perfection ton univers miniature!refaire la maison à l'identique demande beaucoup de savoir-faire!je rêve de faire un jour une si jolie maison!bisous josie
RépondreSupprimerMerci, Josie ! J'espère que le rêve se concrétisera très bientôt. Bisous
Supprimer