Comme promis
Après avoir annoncé la sortie prochaine de mon livre Le Grand Livre de la Maison Miniature, ICI pour, avant tout, signaler quelques erreurs avant parution… (par souci du détail, bien entendu… ;)), aujourd'hui, 17 septembre, à un mois de sa parution officielle jour pour jour, j'avais envie de vous raconter son histoire (résumée évidemment, lol) :
C'est un projet qui a vu le jour fin juin 2006 un beau jour d'été où je recevais un message plein de promesses dont voici un extrait* :
----- Message original -----
mardi 27 juin 2006 19:02:39
De : Hélène Raviart
Objet : projet de livre
(...)
vous répondez à une réelle attente : combiner la
passion de la décoration avec la passion de la miniature.
(...)
Hélène Raviart
Editions fleurus Pratique
*Diffusé avec l'autorisation de son auteur
C'est un rêve qui devient soudain réalité et bien sûr je m'empresse de donner suite et de prendre immédiatement rendez-vous avec l'éditrice qui m'a écrit, d'autant que de son mail ressort une réelle compréhension de ma démarche miniature… en me parlant décoration.
Ah oui, mais il va falloir s'organiser, car le château est prévu et bien avancé, de nombreux éléments sont faits, les pièces se dessinent les unes après les autres, courant de cet été 2006, c'est un projet qui cogite depuis plusieurs mois pour ne pas dire années (ma grande Demeure de Charme créée en 1999 étant un prélude à ce que je ferai du château) alors je n'ai pas envie de l'abandonner !
Après tout rien n’est incompatible et puis qu’un projet en entraîne un autre, ça n'en sera que plus motivant, j'ai décidé de tout mener de front, quelques pièces du château, pour enfin le concrétiser, et la maison qui fait l'objet du livre (sans oublier une préparation de salon, car arrivait à grands pas le Paris Création de novembre 2006…).
La maison du livre est presque une dépendance du château car la plupart des éléments de décoration et du mobilier étaient, initialement, conçus pour aménager celui-ci, ainsi elle était finie début janvier 2007.
C'est une petite maison bourgeoise inspirée par l'architecture et le style que l'on retrouve du côté de Chartres, aux portes de la Touraine, une région de France qui regorge de demeures de caractères authentiques nichées dans une campagne verte et fleurie…
Elle est décorée dans un esprit « campagne chic », les fauteuils et trumeaux XVIIIe côtoyant des meubles XXè directement inspirés de mes meubles ou de ceux de mes grands-mères.
Juste le temps de préparer le salon Paris Ctréation du 1er avril 2007, une participation enthousiaste à l'exposition organisée par Odile Dupuy, miniaturiste passionnée, à la mairie du 9ème arrondissement à Paris, à nouveau une préparation pour le SIMP de juin 2007, dès le lendemain je me remettais à l'œuvre de ma vie et là… ça devenait plus compliqué !
En effet, il fallait maintenant expliquer en détails tout ce que j'avais déjà fait, en somme la période des textes et tutos commençait.
Je commence toujours par la fin, c'est-à-dire que je fais d'abord un objet pour ensuite pouvoir l'expliquer, la méthode consistant à le refaire et à noter au fur et à mesure la procédure de fabrication.
Levers aux aurores et bien que l'été 2007 fut plutôt pluvieux, j'ai pu profiter de quelques matinées plus clémentes quand le soleil pointe au-dessus des roses des balcons, la luminosité et la quiétude des matins calmes, tout était réuni pour la concentration et l'été fut radieux (quelle que fut l'humeur du temps).
Pour me mettre aux textes j'ai refait une structure de maison entière (donc une deuxième maison) ainsi j'ai pu relever toutes les cotes et autres détails nécessaires à sa réalisation, et retranscrire des fiches techniques précises au millimètre près… J'y tenais !
Mais ce n'était pas fini, car jusqu'à présent tout ceci se faisait calfeutrée dans l'intimité de mon petit intérieur, sur ma table atelier, entourée de mes chats toujours très curieux de voir les nouveautés… (surtout lorsqu'il s'agit de maisons qu'ils ont tendance à considérer comme leur nouveau petit logis créé sur mesure rien que pour eux), donc hors des objectifs... dans ce premier temps...
L'étape suivante consistait à faire les photos de toutes les phases nécessaires à la construction de la maison.
Il fallait donc faire une troisième structure pour les photos pas à pas.
Pour se faire, compte tenu :
─ de l'imposant matériel de Bertrand le photographe professionnel ;
─ du fait qu'il m'aurait été impossible de travailler dans son studio photo ;
─ qu' il m'était plus simple de ne pas perdre trop de temps dans les transports pour me rendre sur un autre lieu de travail éventuel...
l'éditrice, le photographe et moi-même avons décidé de faire les séances photo des steps dans ma boutique.
Durant la semaine de fermeture du 24 au 30 septembre 2007, j'ai refait une structure identique au modèle de base suivant scrupuleusement les textes écrits durant tout l'été (cotes et procédures de fabrication), cette fois sous les objectifs… et en présence d’Hélène et Bertrand.
Merci à Bertrand de m'avoir autorisée à photographier une partie de son matériel.
Dans la foulée, TOUT le mois d'octobre 2007 (quatre jours par semaine de 10 heures à 22 heures) fut consacré aux séances photos de toutes les autres maisons, à l'exception de la grande Demeure de Charme (le prélude au château) intransportable, car trop grande et trop lourde.
Les séances ont eu lieu chez le photographe à quelques stations de bus de chez moi, dans le 17ème arrondissement, tout près des Batignolles, un de mes quartiers parisiens de prédilection, où j’ai vécu quelque temps et où les souvenirs sont très présents… Les maisons, quant à elles, ont été acheminées sur place grâce à un système de transport mis en place par la société d'édition, que je remercie encore.
Dès la fin octobre, je m’affaire à la traditionnelle préparation de Paris Création du 02 décembre 2007, puis à la mise en condition pour ce qui ne va pas tarder à arriver ; la période des vérifications, corrections… et mise en forme de tout le travail fourni jusque-là.
C’est la découverte des photos, impressionnantes, photocopiées sur un format extra large… Bertrand a trouvé la lumière et la mise en valeur de chaque pièce, il restitue parfaitement l'atmosphère de mes photos et de mon blog… J’étais toujours là pour la mise en place des ambiances (les maisons étant déplacées, j’avais tout à refaire une fois au studio, et faire preuve d’une attention de tous les instants pour que tout soit parfaitement en place… pas facile à gérer presque tout le temps dans le noir avec de temps un autre un flash, qui, si vous gardez les yeux ouverts vous fait voir tout en négatif pendant quelques secondes.)
Ensuite c’est au tour du choix de celles qui paraîtront dans l’ouvrage, puis,
il y a encore le Paris Création du 13 avril 2008 et le SIMP du 22 juin 2008 à assurer, entre les deux, des petites séances de relookage chez moi, à l'échelle 1/1 histoire de garder pieds avec la « réalité » (hihi) ce qui m'a permis de « décompresser » un peu, en plus, il fallait bien que mon « petit atelier » se fasse tout beau pour figurer aussi dans le livre, car l'éditrice tenait à ce que je montre mon lieu de création (c'est une de mes photos qui a été choisie)… … … et puis… et puis… euh eh bien plus qu’à finir…
Je reçois les illustrations de mes schémas, ils ont été dessinés (pour être plus jolis, et ils le sont, hihi…) par Arnaud un illustrateur professionnel qui a donné à mes originaux « techniques » et sans « âmes » un trait de crayon vivant et artistique au ton gris bleuté qui sied parfaitement à l’ambiance et à l’univers qu’ils représentent !
Tout a été vu et (re)revu, afin de ne laisser aucune erreur de cote, de texte, de placement de photo et légende, etc. un travail de OUF, oui, je le dis… et plus particulièrement dans les deux derniers mois où ça allait à 100 à l’heure…
Et je dois féliciter Hélène qui, non seulement est entrée dans cette dimension avec enthousiasme et une motivation contagieuse, mais a su synthétiser mes kilomètres de textes de manière compréhensible en ne gardant que l’essentiel… c’est une vraie pro !
MERCI !
Le 03 août prenait fin l’aventure, laissant place à l’impression du livre pour une sortie prévue le 17 octobre 2008 (en juillet 2006 je me disais que ça faisait loin tout ça… et nous y sommes ! Enfin presque…)
À
|
Je viens de relire ce post.. ton aventure continue et j'en suis heureuse pour toi.
J'avais juste 2 remarques :
- je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis concernant "l'essentiel" gardé.. même s'il était indispensable pour limiter l'épaisseur du livre de réduire tes écrits, je regrette euh.. les making off (ben oui hein) mais aussi tous ces textes, ces mini-histoires, explications qui animent les pages virtuelles.
- j'espère maintenant, vu le succès de ce premier livre qui est magnifique, un second..