Cheminée en imitation marbre

La cheminée en (imitation) marbre gris a une histoire particulière.
Vous pouvez voir, ci-dessous, le modèle qui m'a inspirée.



Mais, me direz-vous, où sont les feuilles d'Acanthe, les plâtres et boiseries, le parquet ciré qui devraient faire partie du décor ?
Au lieu de cela, du bitume gris, un recoin réservé au matériel de la voirie et… … juste là, derrière tout ça, le théâtre de l'Atelier, côté rue d'Orsel. 
Alors, oui, vous l'aurez compris, cette cheminée est là… à la poubelle ! 
Elle est très lourde, toute en bois, entièrement peinte en trompe l’œil, c'est aussi l'occasion de rendre hommage aux artistes décorateurs du théâtre qui font de très beaux décors.

Bref ! Quelle n'est pas ma frustration de ne pouvoir l'héberger chez moi.

Qu'à cela ne tienne, j'ai mon APN sur moi, une photo, un souvenir, et… (— mais oui qu'elle a une petite idée derrière la tête, ou dedans p'têtre, c'est mieux… hihi) je vais la refaire en petit.
 Sitôt pensé sitôt fait, comme ça j'ai un peu l'impression de l'avoir « ressuscitée ».

Cela dit, je suis sûre qu'elle a fait le bonheur de quelqu'un d'autre du quartier.

Matériel et outils de base

Pose des reliefs en Bristol

Une couche de Gesso

Finition (imitation) marbre, avant vernis

Finition (imitation) marbre, après vernis


À ce stade, il reste à faire le volet au centre.
Dans la réalité, il est en tôle noire, généralement constitué de trois éléments qui se superposent pour pouvoir coulisser, être montés pour ouvrir l'âtre et baissés, quand la cheminée est au repos.
Il est inséré dans un cadre en laiton, bien souvent.

Je l'ai fait en Bristol peint en noir pour l'aspect tôle et des baguettes d'encadrement peintes, l'or vieilli reproduisant relativement bien le laiton ayant souvent tendance à ternir.
Comme je destine cette nouvelle cheminée à la chambre qui se situe sous le toit de la Petite Folie Anges, je l'ai photographiée avec quelques accessoires déjà faits pour cette maison.
Il y a la bergère du salon blanc, une lampe de chevet personnalisée (qui est sur la table ronde du salon, en attendant d'intégrer la chambre), quelques pivoines, le volet qui décor également le salon et le miroir oval que j'ai entièrement fabriqué également, avec du fil de fer et de la peinture or.

Je pense qu'il ira dans la chambre, non loin de la cheminée.

À bientôt pour la suite.

Commentaires

Vous pouvez également voir mes nouveautés, sur :
Instagram

Pinterest

À voir aussi…