Un mois de janvier bien rempli

Avant que ne se termine ce premier mois de l'année, j'ai fait un petit résumer de ce que j'ai fait.

J'envisageais une rénovation de la « Petite Folie des Anges », depuis bien (trop) longtemps, je l'avais donc enfin planifiée pour la première semaine de janvier 2020.
L'« avant-après » avait été publié sur Facebook, mais pas encore sur le blog.
En parallèle, je préparais les collections dans le cadre de mes brocantes miniatures des 12 et 19 janvier, les photos étaient également diffusées sur Instagram.




Pour commencer, la première des résolutions prises en ce début d'année consistait à refaire (tout du moins à améliorer) la façade de la maison des anges.

Depuis plusieurs années, je réfléchissais à la manière de procéder pour modifier cette façade, qui (comme j'ai plusieurs fois eu l'occasion de l'expliquer) ne correspondait pas exactement au plan que j'en avais fait.
Il y a maintenant 12 ans, j'avais entrepris la construction de cette nouvelle maison miniature, inspirée et librement interprétée par un petit joyau de l'architecture française du XVIIIe siècle, le château de
Morsan.




C'est une « petite folie », ancêtre de la « maison de campagne » ou « maison de vacances » de l'aristocratie française.



Je l'avais nommée ainsi car elle abrite un couple d'anges qui ont des traits de chats, avec lesquels vous aviez déjà fait connaissance, de plus, l'architecte et concepteur de la battisse s'appelait Ange-Jacque Gabriel.

C'est une maison qui est restée inachevée et en attente, depuis tout ce temps, et pour cause, bien que souhaitant la finir, j'étais constamment tiraillée entre deux options, soit continuer et terminer celle que j'avais commencée (mais l'arrondi de l'avancée ne me plaisait pas…), soit en faire une autre avec une rotonde telle qu'elle aurait dû être, dès le départ.
J'ai finalement opté pour un compromis entre les deux options, c'est-à dire continuer sur la base initiale, mais en détruisant et repensant les positions des trois murs qui constituent cette rotonde.




À présent, elle est davantage conforme à l'idée que je m'en faisais quand je l'ai commencée, car le but n'était pas de reproduire l'original, mais d'en faire un modèle plus personnel.








Quelques petites retouches sont à faire maintenant à l'intérieur, et bien sûr, il va falloir revoir la partie centrale de la toiture, afin qu'elle épouse parfaitement la nouvelle forme de la façade.


Pour continuer ce mois de janvier, les brocantes miniatures se sont déclinées dans des tons de framboise écrasée et de rouge Bordeaux associés au noir, des collections romantiques empruntes de l'esprit et du style Napoléon III ; un petit rappel de l'Esprit Romantique qui règne dans mes maisons miniatures.










Je vous souhaite un très beau week-end et vous dis à très bientôt…
en février.
♥  Léa

Commentaires

  1. Les travaux effectués sur la façade apportent un joli plus. Oh,les meubles noirs (tu le sais déjà) j'adore !
    Bonne continuation Léa !
    Je te souhaite un agréable week-end ! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Léa
    Je reste toujours pantoise devant ton talent! Elle est somptueuse cette maison, enfin plutôt ce petit manoir!!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tu as en effet été bien occupée pendant le mois de janvier. J'aime beaucoup la petite folie des anges. Ce sera très intéressant de voir comment tu décoreras l'intérieur. De très jolis objets et de belles associations de couleurs pour les brocantes.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup !
    En fait, je n'ai pas montré tout ce que j'ai fait en janvier, car il était tard et il m'aurait fallu encore quelques heures pour finir l'article, alors j'ai gardé la suite pour le mois de février. 😊
    Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Un peu en retard,.....désolé! Vous savez Léa que j'adore particulièrement votre "Petite folie des anges" je me souviens d'avoir parlé ensemble de vos difficultés à reproduire l'arrondi de la partie centrale de la façade, j'aime beaucoup votre nouvelle interprétation.
    Les meubles teintés de noir sont magnifiques, c'est amusant car je viens d'en teindre en "grandeur nature", cela donne des idées pour du 1/12.

    RépondreSupprimer
  6. Cette maison est très belle. Et les objets pour les brocantes sont fantastiques.

    RépondreSupprimer
  7. Hi Lea! Somehow I missed this post when it came in January... I Love the new front to the House of Angels! And I love the collection of furnishings in burgundy and black! Very very elegant! Please keep safe and healthy!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. À très bientôt. Léa

À voir aussi…