L'Esprit Romantique


Bonjour, 

J'ai fait beaucoup de choses ces derniers jours, et j'attendais avec impatience de pouvoir me consacrer à ce que j'ai envie de faire maintenant.

En fait, j'ai beaucoup hésité (j'ai eu le temps de réfléchir, vu que je pouvais y réfléchir en même temps que je faisais autre chose…) mais, pour finir, je vais être « raisonnable » (mmh…)…

Bon, je vous explique…

Je vais reprendre un thème que j'ai déjà abordé ici (voir la chambre verte et son salon vénitien inspiré par la fin du XIXe siècle, avec des touches Napoléon III, meubles laqués et frises de roses sur fond noir).

ou , (voir la salle à manger et le boudoir, qui,
d'ailleurs ont été rélookés sur ces photos, j'ai retrouvé les photos papier que je publierai prochainement de la première version de ces deux pièces)
sans vraiment développer, et sans faire encore ce que j'imagine vraiment…
C'est à dire que je n'avais pas la structure qui allait avec le style de ce que je voulais faire…
Donc, aujourd'hui, je me suis reposée cette question, de faire une nouvelle maison inspirée par une architecture très caractéristique d'une époque… (si vous restez encore un peu, je vais arriver au but ;), mais sans un minimum d'explications, c'est difficile de présenter un projet).

♥♥♥
Mais alors là, niveau place, ça devient ingérable, alors en définitive, je vais faire ce que j'ai prévu, mais dans le cadre du château et pour l'instant, j'imagine deux nouvelles pieces. (Je n'ai pas fini la Maison des Anges, mais je suis un peu lassée du style Shabby… que j'ai retourné dans tous les sens depuis très longtemps… enfin, pour le moment ^^, donc, je la finirai plus tard, il me reste une pièce à faire et des finitions sur la façade).

Mais comme je ne fais jamais d'ambiance d'époque, c'est à dire purement historique, mais des intérieurs habités aujourd'hui, ces nouvelles pièces seront très influencées par différentes tendances, sans être de purs styles, tout en restant dans la même mouvance, le milieu du XIXè siècle s'étendant jusque vers 1880 en Europe.

L'esprit victorien
Par esprit victorien, vous allez le dire, on peut entendre tout et n'importe quoi, car en effet, il n'y a pas un style victorien, mais plusieurs
On a coutume de mettre un terme générique sur le règne de la reine Victoria, or reine à 18 ans, elle fut la seule femme à gouverner si longtemps en Europe. De ce fait elle connut plusieurs périodes et tous les changements de la vie politique européenne, les bouleversements sociaux, les révolutions en tous genres… entre 1837 et 1901.
Seule héritière du trône d'Angleterre, belle, intelligente et indépendante, elle perdit son mari trop tôt (dont elle était très amoureuse, ce qui était très rare lors de mariages de convention…).
Bref ! elle est une source intarissable d'inspirations et un symbole de charme et de raffinement anglais.
L'esprit Napoléon III 
Pour l'anecdote, lorsque Charles Garnier  présenta les plans et le projet de l'Opéra de Paris à Eugénie, un peu déçue que son ami Viollet-le-Duc soit éliminé du concours pour ce nouvel Opéra, elle dit :
« Mais, ce n'est ni du Louis XVI, ni du Louis XV, quel est donc ce  style ? »
Il aurait répondu :
« Ces styles sont dépassés, à présent, ceci est le style Napoléon III ! »
L'ambiance de Gustave Flaubert   et sa célèbre Madame Bovary, dont je ne vais retenir que l'aspect romantique…
♥♥♥
En résumé (eh oui, vous l'attendiez, je sais… ^^), ces pièces seront les reflets d'une époque romantique pleine d'inovations artistiques en tous genres, dédiées à l'art, la mode, et tout ce qui fait le charme de cette décoration hétéroclite, d'ailleurs on y trouvait beaucoup d'influence Louis XV, en plus exhubérante, je ferai plus soft je pense… c'est-à- dire en évitant certaines dorures et fioritures, mais en axant davantage sur les couleurs et les ambiances feutrées. 
 

Le château étant fait de modules « empilables » cela me facilite grandement le rangement, et j'ai l'espoir, un jour, de pouvoir l'assembler entièrement…
Pour l'instant, j'ai commencé, pour ces nouvelles pièces, quelques bricoles, un paravent typique de cette période, un bouquet de roses anciennes, dans un camaïeu de rouge et un duo de coussins.
Comme les pièces ne sont pas encore montées, j'ai fait les photos sur un coin de table, juste pour faire cet article aujourd'hui.

  



Je vous souhaite un très beau dimanche, plein de soleil, comme ici !  ♥ Léa

————————————

L Atelier
L'Atelier

Je suis bien motivée, grâce à vous oui :) ! Tu décris bien l'esprit romantique Gis, j'espère pouvoir le retranscrire comme je le ressens en effet…
Dimanche 06 Mars 2011 à 18:54
Gis
Gis
Salut Léa,

J'aime bien ta page.. avec 2 "bricoles" crées, tu as su trouvé ce qu'il fallait pour lui donner ce charme toujours renouvelé. C'est grâce à ce qui est indispensable pour moi pour transmettre l'esprit romantique : l'imagination liée à une sensibilité à fleur de peau.
Dimanche 06 Mars 2011 à 12:56

Commentaires

Vous pouvez également voir mes nouveautés, sur :
Instagram

Pinterest

À voir aussi…