Magasin d’instruments de musique à Montmartre – Vente du 19 janvier 2026
Dans la série des boutiques parisiennes, je me suis inspirée cette fois d’un magasin d’instruments de musique qui se trouvait au 4 place Dancourt, à côté du Théâtre de l’Atelier, à quelques mètres seulement de ma boutique à Montmartre.
En 1825, cette place était nommée place du Théâtre, en raison de la présence du théâtre de Montmartre, rebaptisé théâtre de l'Atelier en 1922, puis elle prend le nom de place Dancourt, en 1863.
En 1957, elle est rebaptisée Place Charles-Dullin, du nom du metteur en scène, acteur de théâtre et de cinéma français qui dirigea le théâtre de 1922 à 1940.
Henri Selmer avait créé, à cet emplacement, son atelier en 1898 pour y fabriquer des clarinettes.
Au fil des décennies, il s'est diversifié et a, entre autres, créé avec Mario Maccaferri la « guitare Selmer », fabriquée pendant seulement 20 ans, de 1932 à 1952.
L'atelier de Montmartre devenant trop petit, il avait fait construire une usine, dans les années 50, à Mantes la Jolie à 50 kilomètres de Paris, puis l'atelier déménage définitivement de l'autre côté de la butte, rue Marcadet, au début des années 2000 dans une boutique plus grande.
Pour recréer cette ambiance, plusieurs cuivres ont été retravaillés pour leur donner un aspect ancien et authentique, et différents accessoires ont été conçus pour s’intégrer naturellement dans un magasin d’instruments.
Une sélection d’articles sera disponible ce lundi 19 janvier, à 21h (heure de Paris) dans la boutique en ligne :
Belle semaine et à bientôt.
♡ Léa
.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpg)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. À très bientôt. Léa