Premier trimestre 2024

 1er janvier 

J'avais préparé une nouvelle collection, sur le thème de l'hiver, pour la première semaine de 2024.









7 janvier - 14 janvier

Nous prévoyions une période à venir très froide (voire glaciale), mais je savais que les perce-neige n'en n'auraient que faire et que les jonquilles et les tulipes se préparaient doucement à apparaître dans les plates-bandes… alors, elles avaient pris un peu d'avance, en miniature, dans mon atelier.









Comme nous avons célébré les 30 ans d'existence de Dentelles et Ribambelles et que pour l'occasion j'ai reproduit une partie de la façade du magasin (qui se situait au 6 rue des Trois Frères à Montmartre de 1994 à 2015), cette semaine, la nouvelle collection et les nouveautés sont axées sur ce thème.




Ainsi, j'ai également reproduit le mobilier peint en gris clair, les fonds d'étagères étant tapissés avec des toiles de Jouy et des coutils à matelas dépareillés qui se trouvaient dans la boutique.
L'escabeau ancien en bois nous servait à changer les ampoules situées en hauteur dans les vitrines.



Comme nous avons eu un peu (très peu) de neige, j'ai refait des poupées habillées en manteaux bien douillets.



21 janvier
Dans la continuité de l'ambiance qui régnait dans le style et le décor de la boutique "Dentelles et Ribambelles, cette semaine, le mobilier s'est habillé avec la toile de Jouy et les coutils de matelas qui décoraient les étagères et un mur, dans la boutique à taille réelle).

Cela donne un petit air de château à la campagne à la pièce dont les murs sont couverts de reproductions de peintures du XIXe.








28 janvier
Faire entrer un peu de soleil au cœur d'un hiver plutôt froid et gris, c'est possible… Il suffit de quelques brins de mimosa.





5 février
Comme j'avais réalisé une autre vitrine "Mode Parisienne", j'avais fabriqué, pour l'accompagner, une petite collection d'accessoires de mercerie ancienne française et quelques meubles blancs habillés de toile de Jouy.













14 février
C'était la Saint-Valentin 💕








29 février
(une date très particulière qui n'arrive que tous les quatre ans)


"LE GASTELIER" était un salon de thé qui proposait des pâtisseries fabriquées sur place, au 1bis rue Tardieu à Paris Montmartre, au pied du Sacré-Cœur.
Il a été en activité pendant 22 ans du 13 août 1984 au 24 avril 2007, puis ce salon de thé s'est appelé Le Couderc et, depuis 2010, c'est devenu une parfumerie Fragonard.


Étant donné que ce lieu, recélant de très bons gâteaux, était à deux pas de notre boutique "Dentelles et Ribambelles",
autant dire qu'il n'était pas rare que j'y fasse une petite halte, juste le temps de choisir et d'emporter une religieuse (posée sur un petit sablé, ce qui faisait toute la différence), un éclair ou une tartelette aux fraises… entre autres viennoiseries, confiseries et diverses gourmandises.






9 mars
le printemps n'étant plus bien loin, j'ai eu envie de faire une nouvelle façade de boutique, cette fois c'est une petite boutique rose "Le jardin des Roses", dédiée aux roses.


J'ai un peu modifié le modèle initial, car dans la boutique de fleurs, située au 49 rue Condorcet (en activité durant 27 ans, du 11 juin 1993 au 19 janvier 2021), à Paris, près de Montmartre, il n'y avait pas que des roses.

Je passais souvent devant la devanture qui embaumait à plusieurs mètres à la ronde.

Aujourd'hui, c'est une boulangerie, ça sent toujours bon, mais… ce n'est pas pareil.







20 mars
C'est le printemps…




Les derniers jours de mars étaient dédiés aux collections ayant pour thème Pâques, dans une ambiance printanière et Bohème Chic.







 31 mars
 Une heure de moins…



 C'était le week-end de Pâques.



C'est généralement la période où je réalise des lapins habillés.
Je leur confectionne des vêtements, des chapeaux et des chaussures, pour qu'ils ressemblent à des petites poupées anciennes, je confectionne, au crochet, également des vêtements pour bébés, cela faisait longtemps que je n'en avais pas faits.

Bien sûr, à l’arrivée du printemps, les fleurs de saison envahissent l’espace de la cour.






Je vous souhaite un beau printemps.
🌸🌸🌸

N'oubliez pas que vous pouvez voir, semaine après semaine, les nouveautés sur ma page Instagram :
☆ 𝔸𝕥𝕖𝕝𝕚𝕖𝕣 𝕕𝕖 𝕃é𝕒 ☆ (@atelier.miniature) • Photos

À bientôt.
♡ Léa









Commentaires

  1. Tes fleurs sont magnifiques, j'aime particulièrement les perce-neige et le mimosa. J'aime beaucoup aussi tes devantures de magasin et leurs intérieurs.
    Geneviève

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. À très bientôt. Léa

Vous pouvez également voir mes nouveautés, sur :
Instagram

Pinterest

À voir aussi…