Détails de mannequin ancien

M'inspirant souvent des objets qui m'entourent pour les recréer, j'ai, cette fois, regardé de plus près mon mannequin ancien.


Il est avec moi depuis très longtemps, je l'avais trouvé dans une brocante de quartier.
Il a connu tous mes chats, d'ailleurs certains l'ont « un peu » pris pour un grattoir, il en a subi quelques dommages.
Je l'aime comme il est, alors je n'ai jamais réparé ses multiples accrocs.

J'ai bien tenté un jour de le repeindre en blanc (il en reste d'ailleurs quelques vestiges…), la pièce où il est installé normalement étant dans des tons clairs, mais je lui ai par la suite redonné sa couleur d'origine.

Je voulais reproduire le plus fidèlement possible les ronds moulurés qui se trouvent au niveau des épaules de ce vieux mannequin.
La première chose à faire était donc de bien observer leur forme et de trouver avec quoi je pouvais bien reproduire leurs moulures particulières (en respectant l'échelle, surtout).

J'ai trouvé que la base (sur le mien) ressemblait à l'arrière d'une assiette où, en son centre, il y a juste une sorte de demi sphère très peu proéminente.
Pas facile de trouver un élément tout fait qui corresponde à cette forme exacte.
Le seul moyen était donc de la créer, mais avant ça de chercher … … … avec quoi ?

J'ai utilisé une minuscule assiette (Chrysbonn) et une très petite perle en forme de demi sphère (trouvée dans mes accumulations d' « au cas où »).




Je les ai assemblées et avec l'aide d'une pâte à moulage (deux composants Gedeo), j'ai fabriqué le moule.






Une fois la pâte durcissant à l'air libre (DAS) sèche, je l'ai ébarbée pour légèrement rapetisser le diamètre et m'approcher au plus près de la forme et des dimensions du modèle original 1/1 (par rapport à mon modèle, la pièce ne devait pas excéder 9 mm de diamètre).

C'est un peu long à faire, mais le résultat en vaut la peine.




ll faut aussi noter qu’initialement, ces petites pièces sur les mannequins 1/1 sont en bois (c'est le cas du mien), je ne les ai donc pas rouillées, mais plutôt traitées comme si elles étaient en bois peint.





À bientôt. ♥  Léa




Commentaires

  1. Je les aime tous les deux ! Le petit, parce que vous l'avez reproduit avec beaucoup d'ingéniosité, et que le capelet qui recouvre ses épaules est attendrissant, avec ses deux minuscules boutons...Et le grand est si beau, dans sa toile authentique et sa couleur d'origine qui, pour ma part, s'accorde tout à fait à votre intérieur. Sans oublier les "graffitis" de vos chats, comme autant de témoignages de leur passage dans votre vie... A ne surtout pas raccommoder, évidemment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Josy !
      En fait, je l'avais mis dans l'« atelier » pour le photographier, mais initialement, il est dans une chambre.

      Le jour où j'ai repeint les murs de cette chambre en blanc, j'avais dans la foulée repeint le mannequin, aussi… ^^
      Finalement, je le préférais en noir. Heureusement, comme ce n'était que de la peinture, il était facile de revenir en arrière.



      Supprimer
    2. J'adore le terme de « graffitis », ils sont précieux (ceux-là ^^), pour moi. :D

      Supprimer
  2. Ce mannequin au 1/1 est un bel objet, les coups de pattes de tes *Boules de poils* lui ont donné un passé, du vécu, bref, un charme supplémentaire.
    Merci Léa pour les explications, ces dernières nous permettent de découvrir le "pas à pas" de cette création au 1/12 ! J'aime beaucoup les deux mannequins !
    Bises. Joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Joce !
      Il a très long passé, ce mannequin, mais il n'imaginait pas le destin qui aura été le sien, une fois entré chez moi(c'est un « arbre à chats », assez original, tout de même ^^).
      Bises

      Supprimer
  3. Hello Léa
    C'est amusant de voir le "miniature" à côté du vrai!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ?* (*je crois deviner qu'il s'agit de Joëlle, j'espère ne pas me tromper ;))

      Merci, je fais de temps à autres ces comparaisons entre objets originaux et miniatures, ça me plaît bien.
      Bisous


      Supprimer
  4. C'est très bien de nous avoir montrés les étapes pour réaliser la reproduction en miniature de ton mannequin. il est très réussi et j'aime comme tu l'as habillé. Nous montrer l'original, qui est très beau, était une très bonne idée.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Geneviève !
      J'étais surtout focalisée sur les ronds en bois qui n'apparaissent généralement pas sur les mannequins miniatures préformés ou en bois.

      Supprimer
  5. Quelle belle réussite, Léa! Le mannequin 1/1 est très beau avec son "vécu", et sa version miniature est incroyable. J'admire ton imagination pour créer les petites pièces d'épaules au départ des mini assiettes Chrysbonn. Cela "le fait"! Et c'est toujours un grand plaisir de se plonger dans ton mini monde plein de douceur et romantisme. Bonne journée, Léa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Noëlle !
      J'ai cherché un long moment, et c'est venu comme une révélation — mais c'est bien sûr, ça ressemble complètement à l'arrière d'une assiette ! Oui, mais… laquelle, comment, où, quoi, que…? Et en définitive, j'avais tout sous la main pour faire ces petits ronds. :)
      Mon petit monde est ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre et je suis toujours ravie d'y accueillir les ami(e)s. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. À très bientôt. Léa