Le Grand Livre de la Maison Miniature (Éd. Fleurus) is now available in English version :
The Big Book of a Miniature House (GMC Publications
)

Boîtes de cuisine et pain français

Ces boîtes étaient en test, pour l'instant, elles n'étaient pas terminées, lorsque je les ai faites fin novembre.
Je devais refaire les couvercles. ;)
Les pains sont fabriqués depuis longtemps...
Je les ai sortis de mes tiroirs pour illustrer la citation de l'enseigne en bois.




J'ai donc refait les couvercles de ces « vieilles boîtes en tôle », car ils étaient initialement très sommaires (car j'étais pressée de faire les photos :D).


Ce n'est pas encore parfait et c'est encore au stade de prototype, mais je ne désespère pas…

La difficulté consiste à faire des couvercles amovibles, à cause de l'épaisseur du bristol (qui me sert à faire ces boîtes).
Si je conservais les petites languettes qui normalement assemblent et consolident les angles intérieurs de chaque couvercle, ça ferait trop d'épaisseur une fois celui-ci fini, il serait trop large par rapport au corps de la boîte.
Ce serait encore faisable pour la plus grande des boîtes, mais arrivé(e) à la boîte à thé (qui fait à peine 0,5 centimètres de côté), le rebord de son couvercle devant (dans l’absolu) ne pas faire plus de 0,6 centimètres de côté sur 0,5 millimètres de hauteur… il n'y a même plus de languettes possibles, imaginables… réalisables surtout… ^^

De ce fait, ils sont fixés et collés directement sur le haut de chacune d'entre elles.


Je n'en ai refaites que trois, la série précédente en comportant quatre (il en manquait déjà une, elles sont cinq, normalement ^^), mais il ne vous aura pas échappé que « en principe », je devrais être en train de vous parler de… Noël… ^^ (— c'est comme quand je devais réviser pour le bacc et… que je faisais des dessins, à la place), alors j'ai limité le temps de fabrication de ce(s) test (et re test)  pour ne pas trop m'éparpiller ; résultat, je ferai la petite boîte à thé plus tard.


Pour la boîte à sucre, je n'avais pas pris en compte la hauteur du rebord du couvercle, il se devait être plus haut pour une boîte plus grande, mais il « cache » un peu trop la frise du décor, j'améliorerai ce détail, si j'en fais d'autres.

 
 (>>> To my International readers, I guess Google will not be able to translate the sign-quote/picture, so that means: "Eat bread, you will live well!"  :) <<<).

Les pains sont faits avec de la pâte (— normal, me direz-vous ! :D), oui, mais elle est sans farine et même sans gluten… ^^ Bref, c'est de la pâte de type DAS qui sèche à l'air libre, car je n'ai jamais aimé travaillé la pâte Fimo ; le principe du four et des éventuelles émanations (même inodores) m'ont toujours laissé quelques a priori, peut-être à tort (mais ce n'est pas aujourd'hui que je vais changer d'avis, « prudence est mère de sûreté » ;)).

Ce qui m'a toujours plu dans la fabrication des objets, alimentaires ou non, en pâte durcissant à l'air, c'est principalement le fait de les mettre en peinture, voilà pourquoi j'aime ce qui peut se peindre.


Je vous souhaite un très beau weekend.
À bientôt. ♥  Léa

Commentaires

  1. Faire et refaire, je connais ;)
    Les couvercle refaits sont parfaits. J'admire toujours ta façon de vieillir les objets et aussi les meubles ! Les pains bien dorés sont prêts a être mangés, vive la Das.
    Bon week-end Léa ! La neige est de retour, ce matin, tout est blanc !
    Bises. Joce

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, nous considèrerons que ces boîtes pleines de charme, sont un chemin détourné qui nous mène tout de même vers Noël, et je l'ai emprunté ce matin avec beaucoup de plaisir !
    Passez également un très agréable week-end, ma chère Léa.

    RépondreSupprimer
  3. Your attention to detail in order to make the items appear real in small scale is so inspiring Lea.

    RépondreSupprimer
  4. The tins are beautifull, eventhough they are prototypes.

    RépondreSupprimer
  5. Tes boîtes sont superbes, j'aime beaucoup ce style. Tout l'ensemble fait de jolies scènes.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  6. jolie réussite que ces petites boîtes !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Léa! Je suis toujours fasciné par le travail soigné avec du papier, je ne sais pas comment. Vos boîtes sont magnifiques, vous pouvez voir qu'elles étaient activement utilisées et aimées. Et le pain a l'air très savoureux. Passez un merveilleux week-end! Étreintes, Julia

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions.
♥ À très bientôt. Léa