Bergère 1900
♥ Finalement, je ne me suis pas consacrée tout de suite à faire l’intérieur de la maison, juste parce qu’une envie irrépressible de réaliser cette bergère m’a envahie.
Certes, je la gardais bien au chaud dans mes dossiers pour avoir le modèle sous les yeux, le moment venu. Certes, je la regardais très souvent, pour en jauger les difficultés, pour me motiver et me dire que « oui, j’y arriverai… »…
Euh, oui, ça coûte rien de se le dire, hein…
Donc, le moment s’est imposé, et je n’ai pas voulu le contrarier.
En fait, lorsque j’ai commencé à couper et à assembler la structure, je trouvais que tout allait très bien, ma technique prenait bien forme (bristol + bois + galon(s)), l’ensemble ressemblait à quelque chose d’à peu près acceptable (je sais, je sais, ma bergère n’est pas en bois, mais je ne sais pas et ne peux pas travailler le bois, je n’ai pas les outils, pas les techniques, je ne veux pas faire de poussière, chez moi… euh, voilà pour les excuses… alors, je fais comme je sais… ^^)…
Cependant, il manquait un élément très important, le tissu… Je réfléchissais tout en collant, peignant… au tissu que j’allais pouvoir utiliser. Celui avec lequel j’ai fait le premier essai ne me convenait pas, j’étais sûre de ne pas le garder.
C’était un motif tout fait, repris d'un papier peint puis imprimé, qui, en définitive, ne correspondait pas du tout aux couleurs que je voulais.
|
De plus, quand j’ai posé le capitonnage, sur la structure, pour avoir un aperçu, sans rien coller… il y avait quelque chose qui clochait…
De fait, cette bergère était trop haute (non seulement les pieds étaient un peu trop longs, je leur ai enlevé 5 millimètres, mais également le dossier était trop haut, je l’ai réduit d’un bon centimètre… et qu’est-ce que je me sentais mieux après… Bah oui, vous allez dire, 0,5 cm par-ci, 1 cm par là, quelle différence ?
Comme je le dis souvent, ce sont les petits détails qui font les grandes différences, et ces tous petits millimètres de trop étaient bel et bien… de trop… Voilà, c’est tout. |
Je trouve, à présent, les proportions beaucoup plus harmonieuses.
|
Et cerise sur le gâteau, j’ai réussi à obtenir
J’ai tout simplement créé l’imprimé de ce tissu, sur un fond uni dont j’ai choisi la teinte, j’ai ajouté les rayures fleuries découpées dans un autre imprimé. Et voilà…
Je tiens à remercier Binouchka pour son idée géniale d’utiliser des mini-moules (pour ongles). Elle avait concocté un tutoriel très astucieux pour créer de jolis pots en terre cuite, pour le calendrier de l’Avent (2011), cliquez le lien pot de fleur pour voir le tutoriel sur son site, dans son monde lilliputien.
Ces petites fleurs en relief apportent une véritable touche d’authenticité à ses poteries.
D’habitude, je fais les reliefs de meubles, les nœuds, les fleurs, le feuillage… en papier, mais cette fois j’ai eu envie de tester le mini-moule conseillé par Binouchka. Je dois dire que l’assemblage que j’ai pu faire grâce à ce moule ressemble beaucoup au décor de la bergère qui m’a servi de modèle, et c’est bien pour cela que je l’ai utilisé, j’avais immédiatement vu la ressemblance.
|
J’en ai profité pour récupérer un meuble que j’avais fait pour la demeure de charme, en… 1998, avant même d’avoir la structure, je commençais à amasser ce qui allait la remplir peu à peu…
Il était prévu pour le grand salon du rez-de-chaussée, puis il a enménagé dans le petit boudoir, à côté de la salle à manger… C'est un meuble en kit The House of Miniatures. (Il est donc en bois, il lui manquait un tiroir que j'ai remplacé rapidement… de même quelques poignées sont dépareillées, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas prévu pour un château.)
Comme on ne le voyait pas (il était simplement bien assorti à la pièce, mais complètement caché), je me suis dit qu’il serait très bien dans le jardin d’hiver, pour accueillir les fleurs fraichement coupées et faire office de desserte pour y confectionner de jolis bouquets pour toute la (future) maison. |
De même, j’avais brodé ce petit tapis, à dominante de jaune (à une époque où j’avais davantage de temps pour broder, point par point… je ne sais plus à quelle occasion… il faut dire que j'avais réalisé ce modèle en plusieurs tailles et coloris différents, car il était assez rapide à faire et le design me plaisait bien). Le rose, sous la desserte, est imprimé. |
Ce lustre bucolique était créé, à l'origine, pour la chambre des enfants de la Villa des Roses, or, la hauteur sous plafond n'étant pas suffisante, dans cette pièce située sous le toit, j'avais renoncé à l'installer.
Il semble qu'il soit tout à fait approprié au jardin d'hiver, fait de tiges de métal et de roses en papier, il est prévu qu'il puisse s'allumer (je n'ai pas encore pu le tester, je dois d'abord retrouver (dans mon mini-bazar, c'est-à-dire dans la boîte où je range le matériel électrique miniature) les mini-ampoules qui s'adaptent au système que j'ai utilisé).
|
Il va rester à faire le plafond et des finitions de murs, un peu de déco, encore, peut-être l'ajout d'un ou deux meubles et de quelques accessoires… Je profite de cet article pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de ce blog, vous êtes à présent 328 (je ne me compte pas… ^^), Un grand merci et à très bientôt…
— — — — — — — — — — — —
2
Josy
Mercredi 1er Août 2012 à 10:35
Vous avez raison, Suzan ! Il existe bel et bien un ''style Léa'', également dans l'écriture. Frais, malicieux et spontané, ce style nous offre en prime, entre les lignes, la perception de la fragilité et de la grande détermination de cette surdouée de la miniature !
Oh, que ça fait plaisir, vous allez me faire rougir… Josy et Suzan, je vous fais de grosses bises et je suis bien contente de vous savoir si proches, grâce à ce bel outil Internet, les échanges sont magiques…
Fabulous, your chair looks so real!! Everything is very lovley!
5
Atelier de Léa
Dimanche 5 Août 2012 à 13:27
Thank you very much, dear Jean, very hapy to see you.
This is the beginning of the project, it will be a little more "used" in some time ... Hugs |
Ik heb weer genoten van je prachtige foto`s vol met mooie miniaturen.
RépondreSupprimerGroeten Xandra
Dank je wel, Xandra! (Ik hoop dat Google goed vertaald ...) ;)
SupprimerHello
RépondreSupprimerWhat a fantastic blog you have made. I'm amazed by all the beautiful things you do. I have not words enough to describe all the unique and beautiful you are doing.
Thank you for your willingness to share your knowledge.
hugs
Wyrna
You are welcome, Wyrna, glad you joined the blog members. See you soon… :)
Supprimerune bergère ... Pas juste une bergère, mais un décor qui la met en valeur cette adorable bergère. J'aime beaucoup la teinte ainsi que l'imprimé. Le jardin d'hiver est déjà très accueillant.
RépondreSupprimerMerci, Rosethé, je tenais à cette teinte…
SupprimerBravo, bravo!!!! C'est incroyable ce que tu arrives à faire. Je dois avouer que parfois c'est vraiment difficile de dire si c'est des photos avec des meubles de taille réelle ou non. Le lustre est très bien aussi. J'adore l'atmosphère qu'il y a déjà dans ce jardin d'hiver.
RépondreSupprimerGeneviève
Merci, Geneviève, j'ai toujours un peu l'impression que c'est du « réel » à force de m'imaginer vivre parmi ces miniatures…
SupprimerBeautiful armchair! Thank you for sharing Lea!
RépondreSupprimerHugs
Thanks to you! :)
SupprimerUne merveille de plus à ton actif Léa. Comme Geneviève j'ai eu bien du mal à distinguer le 1/12 du 1/1.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la petite console/bureau noire patinée et usée.
Qu'il va faire bon se reposer et bouquiner dans ce jardin d'hiver.
Il faut dire que je me suis un peu amusée, là, avec les verrières… et les arrières-plans… ^^
SupprimerMerci, Karine, à bientôt ! <3
Alors là, j'en reste ....baba! Je suis époustouflée par ce que tu arrives à faire en miniature, d'ailleurs en voyant les photos, on a du mal à comprendre que ce sont des miniatures tellement c'est réaliste et si bien fait! BRAAAAAVO!
RépondreSupprimerBises, j'attends la suite avec impatience!
Merciii, Johala, la suite, je m'y atelle… Bises, à bientôt.
SupprimerThank you for your wonderful pictures.
RépondreSupprimerThanks, Nina, you're wellcome.
SupprimerBravo Lea pour cette bergère qui .... Le fait ... Comme on dit .
RépondreSupprimerJe suis toujours aussi épatée par ta créativité et merci pour ton sens du partage .
Bonne continuation .
Un grand merci à toi, Catherine, ton commentaire me fait extrêmement plaisir. À bientôt. <3
SupprimerThe chair is amazing, not only that, the way you present the room with such cozy ambiance - so lived in and yet elegant. It makes me feel so good!x
RépondreSupprimerThanks, dear Bambi, happy to make you feel good, you can come like you want to open the door of this conservatory, it is not locked.
SupprimerIt is absolutely impossible to understand : the real interior or miniature shows in the photographs. It's just magic. I like too the different treatment of your pictures: black, color, sepia, vintage. Bravo!
RépondreSupprimerThanks, Катерина! <3
SupprimerIncréible !, es una preciosidad. Gracias por compartirlo
RépondreSupprimerMuchas gracias, Adela. ¡Bienvenido! :)
SupprimerLe bon objet au bon endroit. Votre sens de l' harmonie me séduit toujours.
RépondreSupprimerMerci, c'est gentil ! <3
SupprimerI have no words.... the whole scene is fabulous :D Linda xxx
RépondreSupprimerThanks a lot, sweet Linda! <3
SupprimerLea, everything you do is just lovely...I am so in love with your blog. Thank you for sharing.
RépondreSupprimerLucy
Thank you, dear Lucy! <3
SupprimerA un certain moment je ne savais plus ou j'étais!!! les toits de Paris en toile de fonds m'ont transportés je ne sais où!!!!!! Plus sérieusement cette bergère est superbe et peu importe les matériaux quand on voit le résultat!!!
RépondreSupprimerUn petit coin de paradis.......!!!
A bientôt Léa!!
Héhé, eh oui, comme je n'ai pas encore fait l'extérieur (tout du moins, le remplissage du terrain, la clôture, etc.), ni la façade de la maison contre laquelle viendra se positionner ce jardin d'hiver, il me restait pas grand-chose pour le mettre un tant soit peu en scène… Alors, les décors « naturels » m'ont bien aidée. :P
RépondreSupprimerÀ bientôt, Isabelle. <3
Superbe bergère! Pleine de charme, avec ce petit "je ne sais quoi" qui donne un vécu à toutes tes créations!
RépondreSupprimerLe meuble à tiroirs a très bien trouvé sa place aussi, et j'adore le petit lustre!!!
Superbe bergère! pleine de charme, elle a ce petit "je ne sais quoi" qui caractérise toutes tes créations!
RépondreSupprimerLe meuble à tiroirs a bien trouvé sa place dans le jardin d'hiver, et le petit lustre est adorable!
Noëlle, j'ai validé tes deux commentaires, d'abord parce qu'ils ne sont pas exactement identiques, et parce que ça me fait deux fois plus de plaisir de te lire. Merci, merci. ^^
SupprimerLéa, that is a beautiful chair you made!
RépondreSupprimerThe other items in the room, the patterns and colors, it all comes together so nice; a big compliment from me to you!
Thanks a lot for your compliments, dear Gee, I'm very sensitive, welcome to my world! <3
SupprimerOh, my goodness! I thought this was real sized! You have done an incredible job, it is perfect. :)
RépondreSupprimerThank you very much, dalesdreams, you're welcome ! <3
RépondreSupprimerLéa, une fois encore, JE SUIS ÉMERVEILLÉE !!! Quelle délicatesse, que la vie doit être douce dans cette bergère et dans ce lieu merveilleux ! Bravo l'artiste et MERCI. Des bisous. brigitte
RépondreSupprimerMerci, chère Brigitte, je suis très touchée. Bises, <3
SupprimerI had a hard time when I started reading this post deciding which was the real chair! You have such a clever way with card! I'll be reading this post again and again, I'm sure.
RépondreSupprimerThanks Irène, see you soon… <3
RépondreSupprimerElle me plait cette bergère même si elle n'est pas en bois et alors "ça le fait" .La photo avec les toits de Paris est géniale !on s'y croirait .
RépondreSupprimerMerci, Catherine, :) contente que ça te plaise.
RépondreSupprimerTout est beau, comme d'habitude :D.. j'ai esquissé un sourire quand j'ai vu ton mot "raté" sur ta création. C'est vrai, je le trouve assez réussi pour un truc raté : avec un foulard laissé là ou un livre, il aurait pu s'intégrer dans ce jardin.
RépondreSupprimerSinon, parmi toutes ces photos plus belles les unes que les autres, j'aime bien la dernière et celle où l'on voit les toits. Sans doute que l'extérieur apporte une dimension particulière à ta mise en page.
Pour les roses :j'aime bien l'association des fleurs et de la peinture.
Bah oui, Gis, elle était ratée celle-là par rapport à ce que je voulais qu'elle soit… :p
SupprimerC'est vrai qu'en la regardant, maintenant, elle aurait pu s'inscrire dans une autre scène, et j'aurais pu la conserver, mais elle était trop haute, de toute façon… ^^ (donc quand même ratée… lol).
Tu viens d'inventer un concept : un raté réussi (et même beau)... :D
SupprimerMy Dear Léa,
RépondreSupprimerThis is indeed an exquisite post! I do not cease to be stunned by the lovely things you are able to do and do so well......
The "bergère" is wonderful and I must try this technique.
Thank you for sharing the pictures and information.
Warm regard from Ray
Dearest Ray, thank you very much. <3
SupprimerThe main interest of this technique is that it requires very little equipment and it's very fast to achieve with a good pair of scissors (my only tool required). :)
Comme vous savez donner à la perfection cette douce ambiance fanée si apaisante et que j'aime. Tout est beau , vivant, à la bonne hauteur pour se sentir exister dans ce petit monde ✿◕ ‿ ◕✿
RépondreSupprimerComme c'est joli, merci beaucoup très chère Hélène, vos mots me ravissent. <3
RépondreSupprimerlograste un realismo perfecto, precioso, me encanta como ha quedado el sillón, la elección de la tela quedo muy lindo.
RépondreSupprimerMe encanto :)
Un saludo
Gracias Barbara, welcome to my blog ! <3
SupprimerC'est un plaisir de voir tes travails! Merveilleux bergère.
SupprimerCarina