Une histoire de famille
Voici, comme promis, les débuts de la nouvelle pièce, cette fois-ci côté déco.
Le portrait qui se trouve entre les deux fenêtres est introuvable surZInternet ou alors j'ai très mal cherché, et pourtant j'ai cherché pendant trois jours… J'ai cherché les autres aussi par déduction car je n'ai aucun renseignement concernant cette pièce. J'ai appris que c'est le bureau du Maréchal de Saxe arrière-grand-père de George Sand, (il est représenté, en armure, sur le grand portrait posé sur le chevalet) et donc j'ai cherché dans cette famille, et découvert que le grand portrait à droite est celui de sa grand-mère, Marie-Aurore de Saxe fille du Maréchal et à gauche, je pense… (car je ne le distingue pas très bien sur les images) que c'est le grand-père Charles Louis Claude Dupin de
Francueil (dans le doute, c'est lui que j'ai reproduit, je trouvais que c'était logique) avec lequel la dame s'est remariée et conçu le père de George Sand, Maurice Dupin (attention, le fils de George Sand s'appelle aussi Maurice ...)
Pour en revenir au portrait entre les deux fenêtres, j'ai eu un mal fou à savoir qui était cette
femme, je me disais bien que ça ne pouvait être que quelqu'un de la famille ^^ (toujours dans la logique de cette
pièce, et puis… un petit détours vers Nohan, me l'a confirmé, car j'ai retrouvé tous ces portraits dans le salon que George Sand appelait « ma galerie de portraits », ci-contre, et voilà, la boucle était ainsi bouclée...)
J'ai pu mettre un nom sur cette jolie dame,
Et si cela vous dit, voici un rapide aperçu de l'ascendance de George Sand.
Maurice de Saxe (arrière grand-père) (1696-1750) est le fils adultérin de Aurore, comtesse de Kœnigsmark, et de Frédéric-Auguste de Saxe (1670-1733).
Il se marie à Marie Geneviève Rinteau (1730-1775) dite « Mademoiselle de Verrières ».
> De cette union naît une fille naturelle Marie-Aurore de Saxe (grand-mère) (1748-1821)
mariée (en second mariage) avec Charles Louis Dupin de Francueil (1716-1780) (dont c'est également un second mariage).
> De cette union naît un garçon Maurice Dupin (père) (1778-1808) qui se marie à Victoire Delaborde (1773-1837) avec laquelle il a une fille Aurore Dupin, baronne Dudevant (1804-1876) dite George Sand.
(Ouf...!)
Même si au départ je n'avais pas l'intention d'insérer dans cette pièce les éléments d'époque, les recherches m'ont tellement captivée que même symboliquement, même si plus tard je changerai (peut-être) les tableaux, je trouvais intéressant de présenter ce bureau tel que j'ai pu le reconstituer (en partie cependant, car je n'ai malheureusement pas pu retrouver toutes les gravures). Il y a, néanmoins, un dessin de la Marre au Diable de Maurice, son fils, et j'ai ajouté un dessin représentant Solange et Maurice, ses deux enfants (sur la cheminée), ainsi que des portraits de sa mère, de son père, de Chopin (tout cela en libre interprétation et comme j'imagine George Sand les installer elle-même ^^).
Non mais, c'est fou, dans cette famille, (presque) tous les hommes s'appellent Maurice et les femmes Aurore (ah làlà, ça ne m'a pas aidée… mais je crois que maintenant je peux me recycler, dans la généalogie… après avoir réussi à démêler cet imbroglio de fils et filles naturels, adultérins, les remariages, les mêmes prénoms, enfin… bref ! S'il y a une erreur ou deux, je vous prie de m'en excuser par avance (et surtout de me les signaler le cas échéant)
Sur ce, dans cette pièce en dehors des recherches sur les tableaux, j'ai commencé la déco, mais je n'ai pas encore trouvé le revêtement de sol (je crois que je vais devoir faire un imprimé sur tissu, et le créer de toute pièce) en attendant j'ai mis un canson du même rose (de fond) avec un tapis brodé (d'après un kit de Geneviève) dans les mêmes tons…
Pour ce qui concerne les murs, séance de zénitude assurée avec la pose du liseret en arrêtes de coins, bordures de plafond et soubassement… C'est tout juste si je respirai le temps de pose… C'est dire s'il a fallu m'y reprendre en un certain nombre de fois… Mais, j'avais décidé que ça devait être droit (^^)… Donc j'ai réuni toute ma motivation intérieure, bien calé ma respiration… n'ai pensé à rien d'autre (difficile… mais bon…) et ne vivais plus qu'au millimètre près, chacun d'eux recouvert constituant « petit à petit » une victoire sur la force des éléments (faut dire qu'avec un galon de même pas 2 mm de large qui n'en fait qu'à sa tête une fois qu'il est plein de colle et qu'il ne faut absolument pas qu'il touche le tissu ailleurs que là où il doit se placer (sinon ça tache)… bah… (je vous laisse imaginer !).
————————————
|
Bonjour Léa,
Le temps m'a paru long sans vos belles images !!
La vie de george Sand me passionne et là je suis aux anges !!! De vrais cours d'histoire! PASSIONNANT!!!!! J'aurai aimé vous en parler sur le SIMP mais n'ai pas osé vous aborder! Ma timidité me joue souvent des tours!!!! L'année prochaine peut être!!
Belle journée Léa
Isabelle