À propos du château

Après quelques jours (…nuits) de mise en œuvre de la première pièce du château français XVIIIe (l'Allée des Brouillards), voici un petit résumé de l'origine de ce projet.
Un jour de mai 2004, je tombe littéralement sous le charme d'une photo dans un livre…
Douceur de Vivre
La Vie de Château
(Société Nouvelle des Éditions du Chêne)
C'est une chambre lambrissée, aux tons patinés, à l'ambiance douce, feutrée et évocatrice… La prise de vue est artistique, poétique, en un mot cette chambre est un rêve, mais plutôt que de longs discours, je vous laisse la contempler.




... Je me dis, alors : « je ferai, un jour, cette pièce en miniature... (bien sûr...!) », peut-être pas aux panneaux identiques, mais dans l'esprit et l'atmosphère ; c'est un véritable but, voire un défit.…
Bon ! Il faudra aussi que le soleil soit de la partie ! ;)

Comme depuis cette période, je n'ai pas vraiment chômé :
Une clinique vétérinaire ;
5 préparations d'expositions (Paris Création, SIMP…) ;
La maison/magasin d'une fleuriste ;
Une bastide provençale ;
─ des cadeaux d'anniversaires à confectionner ;
Une Broc'ange ;
Une boutique/vitrine de miniatures...
─ (J'allais oublier, le relookage complet de mon salon taille réelle un petit aperçu ICI vu du côté « atelier » :). Pose de moulures, corniches, cimaises, peintures des murs et plafond, créations de placards dans les renfoncements de certains murs… relookages des meubles ;
─ Idem pour la cuisine, peinture des murs, plafond, vaisselier, créations de placards… (je ne l'ai d'ailleurs toujours pas terminée, la pose des poutres au plafond attendra encore un peu !!!) ;
─ Idem pour la salle de bain .
Ce fut un été 2004 bien chargé !

─ Été 2005, relookage du magasin, peinture des murs, des meubles, (changement de déco à base de tissus toile de Jouy et rayures matelas).

J'ai, donc, doucement patienté.

Aujourd'hui, la mode du château bat son plein dans le domaine miniature probablement dans l'élan de la sortie d'un nouveau fascicule sur ce thème et un site et une vidéo qui laissent rêveur.
Le luxe et le prestige de ces grandes demeures sont, grâce à la miniaturisation, à la portée de tous. C'est presque une manière de se sentir maîtres de ses rêves.
Pour ma part, je vous invite à suivre l'évolution de mon château... et bientôt la suite et la fin du salon baroque.

Cette pièce se prête à merveille à la préparation d'un mariage.
... Ensuite je me consacrerai aux réalisations d'un petit boudoir, d'une chambre (voir la photo ci-dessus), du hall d'entrée, de la cuisine, de la façade et de la  toiture d'une des ailes.
À suivre…

Commentaires

Vous pouvez également voir mes nouveautés, sur :
Instagram

Pinterest

À voir aussi…