Le Grand Livre de la Maison Miniature (Éd. Fleurus) is now available in English version :
The Big Book of a Miniature House (GMC Publications
)

mercredi 24 décembre 2014

Il Panettone ─ Eleonora Ansano

Un petit dessert italien, pour cette veille de Noël, cela vous dirait ?

Voici un cadeau qui me vient tout droit d'Italie, dans sa jolie petite boîte rose pleine d'autres surprises.

Je peux vous dire que je l'ai gardé bien précieusement depuis que je l'ai reçu, cet été.

J'ai bien veillé à ce que personne (pas même moi… ^^), ne soit tenté de le grignoter… il est si appétissant (et puis, confidence pour confidence, j'adooooore le Panettone ─ heureusement d'ailleurs que l'on en trouve qu'en décembre… :D).
Il y a environ trois semaines, ils sont enfin apparus, là où je fais mes courses habituellement, dans de belles grandes boîtes rouges, au pliage caractéristique.
C'était impossible alors de ne pas en prendre un, j'avais l'impression de ramener chez moi un énorme paquet cadeau (d'un bon kilo, tout de même) et depuis, il y en a eu un deuxième et un troisième… … pour l'instant… car le mois n'est pas fini… :D
Alors, c'est à ce moment que je me dis qu'il faut que je vous raconte l'histoire de ce Panettone
Quand Eleonora m'a demandé ce qui pourrait bien me faire plaisir parmi tout ce qu'elle sait faire en aliments miniatures, j'ai pris un petit temps de réflexion et en voyant ses créations, l'appétit me venant, je remarquais qu'elle faisait beaucoup de spécialités italiennes… normal, pour une Italienne ! Alors, j'ai pensé immédiatement à ce gâteau italien… il panettone !

Je demande à Eleonora si ça ne sera pas trop compliqué de faire les petits raisins secs, les morceaux d'orange confite, etc. Et hop, nous voilà à échanger des dizaines de messages pour se mettre d'accord, sur un autre détail essentiel, la dimension du Panettone

Et là… c'est le drame ! Car sachez qu'en dehors des fêtes de Noël, c'est impossible de trouver un Panettone dans les petits supermarchés de quartiers parisiens (il semblerait que même en Italie, ça ne soit pas simple… en plein mois d'août). Bref, comme j'en avais acheté des dizaines par le passé (d'ailleurs, je suis sûre qu'il y a quelques temps, il était possible  de manger du Panettone à n'importe quelle période de l'année…), j'avais une idée des dimensions, et nous avons fini par convenir de celles qui seraient idéales, en hauteur (1,8 cm) et en diamètre (1,5 cm).





Eleonora a exactement su reproduire ce que j'avais imaginé.

Quand elle m'a envoyé des photos, pour que je vois le résultat, j'ai cru qu'elle me montrait un modèle en taille réelle… eh non, c'était sa création en miniature… Une merveille !

Mieux, elle a fait aussi le Panettone avant cuisson.


Elle ajouté le papier typique qui entoure ce gâteau, il est beau, bien « cuit », juste comme il faut, et soucieuse du détail, elle a même fait des miettes…


En plus, j'ai eu droit à un petit supplément tout aussi gourmand, une boîte de Cantuccini, ce sont des petits gâteaux secs aux amandes que l'on sert au dessert, normalement (mais rien n'empêche de se faire des petits plaisirs en dehors des repas, n'est-ce pas ?).


♥ Si vous voulez voir d'autres créations d'Eleonora Ansano, je vous invite à vous rendre dans sa boutique en ligne Etsy ou sur sa page Facebook. ♥


En attendant, alors que je faisais les photos, le troisième Panettone, à peine sorti de sa belle boîte rouge, a bien été entamé… :D (qui sait si j'en trouverai encore d'ici Noël, hein ?).
Joyeux Noël et très belle fin d'année ! À bientôt. ♥ Léa

15 commentaires:

  1. Tu nous as mis l'eau à la bouche, là, chère Léa!!! Le Panettone miniature de ton amie est superbe! Parfaitement réalisé, comme ses autres créations.
    En ce soir de Noël, toutes les gourmandises seront permises (minis et maxis)
    Joyeux Noël!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment magnifique, l'histoire comme la miniature et les suppléments. Profite bien du panettone taille réelle et de la miniature. Merci pour ces belles photos!
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  3. Yes, I also know what Panettone is, because we eat it tonight for Christmas Eve, it's delicious, Léa!
    Both Panettone's are fantastic, the smaller one is an exact copy of the big one, what a great gift!
    Joyeux Noël/Merry Christmas to you and yours and my best wishes for 2015!
    Amicalement, ilona

    RépondreSupprimer
  4. The tiny panettone is simply fantastic!
    Merry Christmas to you and yours!
    Hugs, Drora

    RépondreSupprimer
  5. Oh My!!! It looks Delicious! What a magnificent recreation of a Panettone! I love eating mine warm. It is right at home in your little kitchen too.
    Warm wishes and a Happy Christmas to you Lea, and thank you for your 2014 calendar of delightful mini scenes.

    elizabeth

    RépondreSupprimer
  6. Que delicia de panettone!!!
    Que pases una Feliz Navidad en compañía de tus seres queridos!!!!
    Besos.

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux Noël Léa!
    On en mangerait tellement il est réaliste! C'est vrai que c'est trés bon le Panettone! Régale toi avec le vrai!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Léa, ce qui doit cette merveilleuse Eleonora fait pour vous! Je imagine que vous êtes très heureux avec elle, ce est parfait! Les extras sont également très agréable, se amuser avec elle. Et bien sûr, vous avez également un très joyeux Noël et fantastique 2015! Salutations chaleureuses, Monique

    RépondreSupprimer
  9. C'est bien tentant tout ça , très appétissant aussi bien le petit que le plus grand .... Et les petits gâteaux aux amandes .... C'est très bien réalisé ... Je ne connaissais pas , je vais aller faire un petit tour sur son site . Merci Léa .
    Bonne fin de soirée de Noël .

    RépondreSupprimer
  10. surtout ma très chère Léa, ne jamais résister à un Panettone ;) J'adore !
    Très belles et appétissantes miniatures de ton amie italienne !
    Noël est passé, sa magie va, ici, rester encore un peu, hier nous sommes allées nous balader dans la "Forêt enchantée" ...
    J'espère que ton Noël a été merveilleux. Bisous. Joce

    RépondreSupprimer
  11. " C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim ! " dirait Thérèse ( Anémone dans la pièce de théâtre : " Le Père Noël est une ordure " )
    Je plaisante, bien sûr ! Rien à voir avec les pâtisseries roulées à la main sous les aisselles, offertes à l'équipe de " S.O.S détresse amitié " le soir de Noël. Plus sérieusement, ce Panettone miniaturisé est inouï de réalisme et les miettes sont tellement convaincantes !

    RépondreSupprimer

♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. ♥ À très bientôt, Léa

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

INFORMATION SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE - COPYRIGHT INFORMATION


Merci de respecter mon travail. Toute photo figurant sur ce site est la propriété exclusive de son auteur. « Toute reproduction totale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits est illicite. » (article L.122.4) Conformément à l'article 1 de la loi du 11/03/57 :
« L'auteur jouit d'un droit de propriété au seul fait de sa création. »