Le Canard à Roulettes
Voilà un petit magasin dont on n'a peu entendu parler ces dernières décennies, alors qu'en son temps, dans les années 70 et 80, il faisait la joie de nombreux collectionneurs de poupées au charme d'autrefois, de miniatures et de maisons de poupées.
Le propriétaire du magasin LE CANARD à ROULETTES, situé au 60 de la rue Mazarine, dans le 6ème arrondissement de Paris, vendait principalement des reproductions de poupées anciennes, toutes marquées de ses initiales C.D. (pour Charles Delattre).
Il s'adressait aux collectionneurs. Jusque-là, la plupart des accessoires et du mobilier de poupées étaient plutôt considérés comme des jouets et ne respectaient pas toujours l'échelle 1/12, devenue, au fil du temps, la norme.
Ce monsieur, suédois d'origine, importait également des maisons de poupées originales que l'on ne voyait pas encore ailleurs, à son époque.
Venaient-elles de Suède, je ne sais pas, on peut voir une maison assez imposante en vitrine, sur la seule photo (de Felipe Ferré) que j'ai pu retrouver de ce magasin.
Aujourd'hui, il n'existe plus.
À en voir la nouvelle façade à ce numéro de la rue, des rachats de lots et de gigantesques travaux ont eu lieu pour obtenir un commerce cinq à six fois plus grand…
Cependant, à cet emplacement, pour beaucoup de personnes plane encore le souvenir d'un petit magasin plein de charme.
♥ ♥ ♥
Ce qui m'a donné le plus de fil à retordre, c'est le soubassement.
Au départ, je pensais que c'était du bois, puis en agrandissant la photo, j'ai vu qu'il ressemblait à un bloc de pierre striées (et peut-être peintes pour imiter une sorte de brique), la dernière rangée, de part et d'autre de la porte en bordure des vitrines, étant plus claire…
et là…
eh bien, là, je me demande comment je vais faire ça…
et là…
eh bien, là, je me demande comment je vais faire ça…
C'est simple, je ne vais pas le faire. :D
J'ai fait le soubassement en lattes de bois et reproduit les appuis des vitrines, tout comme le pas de porte, en « pierre » salie par la pollution.
Le contre-jour permet de distinguer les détails des rideaux en dentelle.
Ce n'est pas la reproduction exacte de ce magasin, puisque le soubassement est différent de l'original, ainsi que la couleur de la façade, mais je vais tenter, avec le remplissage des vitrines et les quelques finitions qu'il reste à peaufiner, de restituer un peu de son âme.
À bientôt. ♥ Léa
Une ravissante devanture ! Tu as su Léa, trouver la teinte et la patine. C'est avec bonheur que je vais découvrir la suite de ce beau projet !
RépondreSupprimerSuis-je passée devant cette boutique, très probablement. Le 6 ème arrondissement était un quartier où j'allais me balader, au moins une fois par semaine... Hélas, là, je n'ai pas levé la tête :( Le nom étant inoubliable .
Merveilleux souvenirs ! Bises. joce
Merci, Joce. Le 6ème regorgeait de petites boutiques à l'ancienne qui au fil du temps on complètement disparu. :( C'est un quartier sympa rempli de rues (presque) sans voitures, aussi. ;)
SupprimerEs magnífico tratar de recuperar algo de la belleza de esa tienda que debió de llenar de sueños a muchas personas. Creo que has conseguido el color y el aspecto originales perfectamente. Me encantará ver como continua. Un beso
RépondreSupprimerGracias, querida María Blanca! Un beso :)
SupprimerJ'aime bien la couleur sombre "indéfinie" et l'enseigne, c'est très ressemblant. Je crois y avoir été dans les années 70, ou ai-je juste le souvenir du nom ?
RépondreSupprimerQuelle est la taille de ta devanture ?
Merci, Joc. J'ai principalement fait en sorte de respecter les proportions (toujours en me fiant à la photo).
SupprimerMa devanture fait 22 cm en largeur sur 26,5 cm en hauteur.
C'est un" nouveau joli projet " qui promet l'exposition de superbes jouets comme vous savez si bien les réaliser!!
RépondreSupprimerBelle journée à vous Léa!
Isabelle
Merci, Isabelle. Ce magasin était vraiment minuscule, il n'y avait pas beaucoup de place pour y exposer les jouets dans les vitrines (d'après la photo).
SupprimerJe vais surtout tenter de reproduire l'ambiance qu'elles dégagent (avec la déco et le mobilier), il y aura peu de jouets dans de si petits espaces.
Très belle journée, à bientôt !
Quelle jolie idée Léa de restituer ce charmant magasin parisien. Même s'il n'est pas à l'identique je suis persuadé que votre tallent en restituera l'âme et toute la nostalgie qui s'en dégage. Je suis si curieux de voir les merveilles que vous allez mettre en vitrine.
RépondreSupprimerEt qui sait, peut-être dans une cinquantaine d'années un(e) miniaturiste archéologue reproduira la façade d'un autre magasin qui fit la joie des miniaturistes et amateur de belles maisons de poupées de l'époque: Dentelles et Ribambelles.
Merci, Jean-Claude, votre message est très touchant.
SupprimerL'avantage, c'est que ce miniaturiste aura un peu plus d'archives et de documentation pour reproduire « Dentelles et Ribambelles » que je n'en aie eues pour « Le Canard à Roulettes ». :D
À bientôt.
Que de souvenirs avec le canard à roulettes!!! A chaque fois que nous allions passer une journée à Paris ce magasin était dans la liste des choses à faire. Quelle bonne idée tu as eu de recréer ce magasin en miniature.
RépondreSupprimerGeneviève
Merci, Geneviève. Ravie qu'il te rappelle de bons souvenirs. À bientôt.
SupprimerUn beau projet.
RépondreSupprimerMerci, Fabiola. C'est un vrai plaisir de m'y consacrer. :)
SupprimerA la vue de l'unique photographie, je peux comprendre qu'il soit inoubliable, ce petit magasin. Je n'ai pas eu la chance de le connaitre mais je n'oublierai jamais le jour où j'ai franchi la porte de "Dentelles et Ribambelles". Il est comme ça, des endroits dont on chérira toujours le souvenir...
RépondreSupprimerMerci, Josy ! Ça me touche beaucoup. :)
SupprimerCe petit magasin, je ne l'ai pas connu, il avait fermé depuis quelques années quand nous en avons entendu parler par de nombreux nostalgiques, lorsque nous avons ouvert Dentelles et Ribambelles. (Et en écrivant, je suis en train de me dire que les petites filles qui venaient au magasin, au début des années 90, doivent avoir des enfants du même âge qu'elles à l'époque, aujourd'hui. :D)
quelle merveilleux projet ! "le canard à roulettes" un nom qui fait rêver, merci à toi de le réhabiliter
RépondreSupprimerta reproduction de façade est charmante et je ne doute pas que tu nous feras rêver encore plus en la garnissant !
Merci, Claude. Je vais essayer. :)
SupprimerMagnifique début du projet intéressant! Nous vous remercions de l'histoire intéressante. Je suis heureux de suivre le processus.
RépondreSupprimerMerci, Юлия ! :) À bientôt, j'espère.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerLe "Canard à roulettes " n'était pas un banal magasin de jouets , nous avions des passionnés et des collectionneurs .La devanture du magasin était verte ,la maison dans la vitrine permettait aux petits et aux grands de rêver et d'imaginer sa propre création , nous avions fenêtre, porte , tuile , carrelage , rampe etc.....pour la structure le carton plume était un excellent matériau et pour l'intérieur nous avions des meuble, cheminée ,cuisinière, lampe etc...
RépondreSupprimerLes poupées étaient réalisées à partir de poupées anciennes ,les parents apprenaient à leurs enfants , la différence entre la porcelaine et le plastique. Notre clientèle était de nationalité diverse .
Le "Canard à roulettes " à fermé définitivement fin 1985 .
Bonjour, Martine,
SupprimerMerci pour vos commentaires très instructifs qui reprennent une partie de l'historique de ce magasin résumé dans mon article.
En effet, les magasins de miniatures ne sont pas des magasins de jouets, tous les miniaturistes en sont bien conscients, mes propos le confirment, également, lorsque j'écris : « Jusque-là, la plupart des accessoires et du mobilier de poupées étaient plutôt considérés comme des jouets et ne respectaient pas toujours l'échelle 1/12, devenue, au fil du temps, la norme. »
Cela mettait bien en avant le fait que ce magasin proposait, quant à lui, tout autre chose que du jouet , à partir du moment où il a existé.
Encore merci pour vos interventions, d'ailleurs je suis confortée dans l'idée de reprendre la première couleur que j'avais choisie de la façade, c'est à dire le vert bouteille que je pensais bien être la couleur originale, mais la mauvaise qualité de la photo m'en avait fait douter.
J'avais donc recouvert cette première couche de vert avec du marron (on voit un peu la sous- couche par endroits).
C'est un magasin qui a laissé beaucoup de beaux souvenirs aux personnes qui ont eu la chance de le connaître. :)
J'ai été responsable pendant 4 ans de ce joli magasin tout en longueur , j'ai converti soeur , nièce etc....mon patron a fait fabriqué un kit de maison très simple et j ai moi même créé
Supprimerdes maisons pour des clients et une de mes nièce qui a plus de 40 ans , je viens de lui rénover et dépoussiérer .Je me rappelle de ma 1ere création, l' intérieur était noir et rouge comme l'appartement de ce monsieur ,j 'ai effectué moi même la livraison .
Ravie de me plonger dans ces souvenirs , ces années passées au " Canard à roulettes " furent enrichissantes par tous ces passionnés qui venaient avec des photos de leurs oeuvres.
Bonjour
RépondreSupprimerComment connaissez vous le "Canard à Roulettes " et pourquoi réaliser sa devanture, sans être indiscrete.
Merci Martine
Bonjour, Martine,
RépondreSupprimerÉtant miniaturiste, je me suis souvenu qu'existait dans les années 70/80 un magasin à Paris qui proposait des miniatures, car j'en avais principalement entendu parler par des personnes nostalgiques ayant connu le Canard à Roulette dans leur enfance, poursuivant leur passion, à l'âge adulte, en la faisant partager à leurs enfants, dans mon magasin(Dentelles et Ribambelles, à Montmartre). :)
Dans mon activité miniaturiste, je reproduis des maisons ou des boutiques qui ont un lien avec mes passions, mes goûts, etc.
En 2007, j'avais également fait une reproduction de mon magasin, à l'échelle 1/12.
Vous pourrez voir l'original et sa reproduction, ici > https://atelier-de-lea.blogspot.com/2014/01/dentelles-et-ribambelles-20-ans-7.html
L'année dernière, j'ai fait celle du Canard à Roulette pour, d'une part, faire connaître son existence passée, aux personnes qui ne l'ont pas connu, mais aussi pour le commémorer et avoir une pensée pour le précurseur qui l'avait ouvert, à l'époque.
C'est un magasin qui fait partie de notre livre d'histoire des miniatures, donc il était normal de lui rendre un petit hommage.
Bonsoir Léa,
RépondreSupprimerQuelle surprise et quelle joie de lire vos commentaires !
Je pensais que cette jolie boutique n'existait plus que dans ma mémoire. Je suis passionnée par les miniatures depuis l'age de 7 ans. J'ai passé tous les mercredis après-midi de mon enfance dans les boutiques Parisiennes spécialisées : Le Canard à Roulettes, Corvinus, Le Monde en Marche, Pain d'Epices, Poupée Tendresse, Dentelle et Ribambelle. Cette passion ne m'a jamais quitté, aujourd'hui, je possède 2 maisons que je ne me lasse pas de contempler et de décorer. Merci Léa de régaler nos yeux de toutes ces superbes créations.
Séverine
Votre message me fait bien plaisir, Séverine !
SupprimerVous parlez d'une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. :D
En tout cas, c'est réconfortant de faire partie de cette grande famille que forment les passionné(e)s de miniatures.
C'est « Un Monde à Part » qui avait remplacé « Corvinus », exactement la même année où nous avions ouvert « Dentelles et Ribambelles », en 94.
« Le Canard à Roulettes » n'existait plus, déjà, mais beaucoup de passionnés de la première heure s'en souviennent encore très bien.