Découpe de l'alcôve

Je vous avais laissés lorsque je commençais à envisager l'alcôve, j'avais fait au préalable les marques qui indiquent où placer la séparation.

Pour faire cette partie, je me suis aidée de la façade qui n'est toujours pas fixée, pour l'instant.
(Elle le sera quand j'aurais fait la double-porte d'entrée.)
J'ai reporté ses contours au crayon de papier, sur une planche de CP (contreplaqué) que 5 mm d'épaisseur.
Comme je souhaite assortir son arcade à celle de la porte d'entrée (dont je vous parlerai plus tard, mais dont vous connaissez déjà la forme, car je l'ai réalisée une première fois pour une autre maison, il y a quelques années ♥ voir le petit supplément en bas de l'article ♥ ), j'ai modifié les angles.



Ensuite, j'ai passé tous les traits au cutter (il suffit de faire une légère rainure), pour facilité la coupe à la scie à chantourner manuelle (la lame ayant tendance, dans ce cas, à suivre le passage que lui créée la rainure).
Je procède toujours en faisant d'abord l'ouverture, je trouve que c'est plus facile de faire les découpes quand la planche est encore entière.
J'ai positionné le patron à une extrémité de la planche, ce qui m'évite de faire une découpe supplémentaire.



Avant ponçage des chants, je vérifie que c'est aux bonnes dimensions, ici, il faudra juste que je reprenne un peu de hauteur (environ 4 mm), ce que je ferai en recoupant un peu le bas.


 Et je vous donne un tout petit aperçu de ce que sera l'ambiance….

Vous pensez que j'hésite entre les papiers qui vont habiller les murs ? 
Vous verrez d'ici peu (j'espère ;)) ce que tout cela devrait donner.




♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
Un petit supplément concernant la forme de l'arcade.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 


Vous l'avez peut-être reconnue, car je l'ai déjà faite, dans une version quasi identique à l'originale, je veux parler d'une porte (en miniature) inspirée par celle (en grandeur nature) du hall d'un hôtel qui se trouve rue d'Orsel, à Montmartre.




Quand la porte principale qui donne sur la rue est ouverte (ce qui est le cas quasi tout le temps, puisque c'est un hôtel), elle laisse entrevoir une perspective que je ne me lasse jamais d'admirer.

Je l'avais donc photographiée pour pouvoir la réaliser pour la Maison des Anges.



Pour la roulotte, je vais reproduire uniquement la porte, sans l'imposte.
J'ai donc réimprimé un gabarit pour délimiter les contours de la découpe à faire dans le bois.
(Ce que l'on voit sur la première photo de l'article.)


♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
Un autre petit supplément concernant mon « plan de travail » pour la découpe à la scie à chantourner manuelle. 
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
… Pour faire suite aux commentaires et questions. :D


(Et les flèches montrent ce qu'il faut éviter, quand la lame s'approche du bord du tabouret… ;))


À bientôt. ♥  Léa


Commentaires

  1. It's looking great. I LOVE the colors and the prints. They look great all together.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les précisions concernant la découpe de l'alcôve! Une petite question : Comment maintiens-tu ta grande plaque de CP durant le sciage? Tu la clampes sur ton plan de travail, ou bien tu la maintiens d'une main pendant que tu scies de l'autre?
    Les photos du lit sont incroyables! Magnifique harmonie de couleurs chatoyantes, l'accumulation de coussins et le tapis jeté sur le lit, tout cela crée un parfait esprit gitan ! Bravo Léa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors… mon « plan de travail », pour la découpe de cette plaque, c'était le dessus d'un petit tabouret. :D

      Je suis assise devant, je maintiens la plaque de la main gauche et j'avance la scie de la main droite. (Il faut juste faire attention à ne pas entamer le bord du tabouret (si tu tiens à celui-ci), en même temps. ^^

      C'est pour ça que je trouve que c'est plus simple de commencer par l'intérieur, parce que si j'avais d'abord détaché la partie qui fait la séparation de l'alcôve, j'aurais eu plus de mal à la maintenir, vu ses dimensions, pour découper l'arcade (par contre avec un établi et des étaux, ça serait certainement plus pratique, car de plus pour faire les photos, je bloquais le manche de la scie, par le dessous, avec un genou :P…).

      Supprimer
    2. Et en plus vous êtes équilibriste, j'ai bien ri en vous imaginant prenant les photos ;-)
      Merci pour le truc de passer au cuter le contour avant de scier, je n'y aurais pas pensé.
      Comme Noëlle j'admire l'harmonie des couleurs et la beauté du tapis jeté sur le lit.

      Supprimer
    3. Merci, Jean-claude ! … Et j'ai pas non plus osé en faire des photos… ^^
      (Je n'aurais pas su ou mettre l'APN… ou alors il aurait fallu me débrouiller avec le retardateur… mais bon…)

      J'avoue que ce n'était pas simple de faire en sorte que la lame soit droite pendant les prises… (vu qu'en plus je ne devais surtout pas bouger d'un micron de millimètre ^^).

      Supprimer
    4. J'ai ajouté des petits suppléments, à la fin de l'article.

      Supprimer
  3. wahou, un vrai feuilleton comme j'aime
    j'admire la perspective et l'aperçu de ce que deviendra l'intérieur de la roulotte, merci Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Claude. J'ai très hâte de décorer l'intérieur, mais avant il faut que je fasse l'extérieur.

      Supprimer
  4. Oh, this is Wonderful! So many details on the interior style and "Method" to achieve the cuts!!! (I use my kitchen step stool... it has cuts and gashes all all over the side!)The graceful outline for the door is very lovely and I am sure you will make us swoon with the end results!!! I love your colors!!! It is so much fun to see the progress of this project!!! Thank you for sharing your skills!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much, Betsy! I look forward to decorate the interior, but first I have to paint the exterior. Thank you for following the steps! See you soon for more! ;)

      Supprimer
  5. I love the shape that you gave it and I envy the straight line you made. Mine never end up being this straight! Looks really good, I'm curious to see how it looks once the deco is in.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you, Susi! The decoration of the interior will be done when I have painted the outside. ;)

      Supprimer
  6. Tout d'abord, merci Léa pour l'astuce scie !
    J'aime beaucoup le lit avec ses coussins différents. Bel aperçu de l'alcôve. A bientôt... Demain ?
    Bises. Joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Joce.
      Je crois que je l'avais écrit aussi dans le livre, en tout cas, c'est comme ça je décris toujours la façon de procéder à une coupe avec une scie à chantourner manuelle.
      Le CP de 5 mm peut aussi se découper au cutter en rainurant recto-verso et en passant plusieurs la lame, mais là avec l'arcade (en arrondi), ça aurait été moins facile et plus long à faire au cutter.

      Demain, ce n'est pas sûr, car aujourd'hui et pendant deux jours, j'ai le courant de manière alternative… :P :D (des travaux en cours qui demandent de couper le compteur électrique, de temps en temps…) Je profite de l'heure du repas pour me connecter, et je ne peux pas non plus me consacrer aux miniatures… dans la journée ((((faut que je surveille les travaux… … … … )))).

      Donc à… au plus tôt possible ! :D
      Bises

      Supprimer
  7. Lea, thank you for showing us the little wagon in the making. It is so helpful to hear how you go about the construction - not that I could get close to imitating your beautiful work. From just seeing the little eclectic bed, the colours, the row of flowers, it is sure to be stunning.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much, Elise!
      I'm very happy to read you and I hope you will like the result of the work.
      The little bedroom corner will be a "little bit" more provided/filled ... ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. À très bientôt. Léa

Vous pouvez également voir mes nouveautés, sur :
Instagram

Pinterest

À voir aussi…