Le Grand Livre de la Maison Miniature (Éd. Fleurus) is now available in English version :
The Big Book of a Miniature House (GMC Publications
)

vendredi 22 juillet 2016

Assemblage de la roulotte

Il ne présente aucun problème particulier, un sachet de vis est fourni dans le kit.
On peut poser un filet de colle sur tous les chants qui vont entrer en contact… 
Je ne l'ai pas fait, les vis permettant à elles seules de bien consolider l'ensemble.





Le seul avertissement que je puisse donner à ce stade de l'assemblage, c'est de faire attention au sens de la première plaque (celle du bas) à poser sur l'un des côtés.

Comme je le montre par les flèches (en pointillés rouges) sur les photos suivantes, ce sont les rainures qui indiquent le sens dans lequel poser la partie inférieure.





Elle se juxtapose parfaitement avec l'autre.
Elle sera posée correctement s'il n'y a pas de jour et si l'espace (au niveau des pointillés fléchés blancs) entre les rainures est identique aux autres, après jonction (au niveau de la grande flèche blanche).

Je pense que ce côté en deux morceaux est prévu pour pouvoir éventuellement s'ouvrir  pour voir les deux pièces en même temps de la roulotte.
Dans ce cas, il ne faut pas fixer la partie où se trouvent les fenêtres, ou alors prévoir un système de charnière, si l'on veut que cette partie s'ouvre et se ferme, comme une façade de maison de poupée.

Cependant, compte tenu de l'aménagement prévu de ma roulotte, je ne pouvais pas envisager une partie latérale amovible (car à l'intérieur des éléments de déco y seront fixés et ils empêcheraient cette partie de s'ouvrir).

J'ai préféré opter pour sa fixation définitive.
On ne verra l'intérieur de la roulotte que dans la perspective depuis la double porte d'entrée (à fabriquer) et aussi par le dessus, car le toit peut tout à fait ne pas être fixé ; ou comporter des ouvertures pour créer d'autres sources d'éclairage naturel.


Les supports qui vont tenir les roues se vissent par l'intérieur, donc il vaut mieux le faire avant de recouvrir les sols (sauf dans le cas où les revêtements ne seraient pas collés).



Étant donné que j'ai très envie d'habiller les plafonds, par élimination des options possibles, reste que le toit de ma roulotte doive être amovible.
Dans le kit, c'est une plaque de lattes de bois qui est prévue pour la toiture, il est possible que je l'utilise pour les sols et je recouvrirai le toit autrement (mais ce sera à voir plus tard…).



Pour le moment, la partie qui va recevoir la porte d'entrée n'est pas encore fixée.
Elle le sera quand la porte y sera intégrée. 


Comme, je prépare l'installation de l'alcôve et sa déco, j'ai fait les marques pour repérer l'endroit où je vais poser la séparation entre la partie nuit et la partie jour..


À bientôt. ♥  Léa


10 commentaires:

  1. Un tout grand merci, Léa, pour ce tutorial "pas à pas"... qui me sera bien utile lorsque je me lancerai dans ce projet! Je crois aussi que l'on pourrait bien admirer la déco intérieure si l'un des panneaux latéraux était amovibles, mais en effet, cela semble très difficile pour agencer le décor... comme tu le suggères, une ouverture par le toit pour la lumière naturelle pourrait être envisagée... En tout cas cela avance bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Noëlle !
      Comme je voudrais décorer les plafonds, je ne peux pas envisager de faire des ouvertures dans le toit. La seule solution (après avoir éliminé toutes les autres, c'est qu'il soit amovible, seulement posé, un peu comme un couvercle de boîte.
      Je verrai ce que ça donnera.

      Supprimer
  2. merci pour ce pas à pas, joli travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Claude, mais je n'ai rien eu à faire d'autre qu'à visser des vis… :D pour le moment.
      Je sens que la fabrication de la porte d'entrée sera plus ardue. ;)

      Supprimer
  3. Un "pas à pas" facile à suivre pour ceux et celles qui souhaitent faire cette jolie roulotte, mais pour les autres aussi ;)
    Peut-être un jour ?
    Bonne continuation Léa ! Bises. joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Joce ! La suite va venir…
      J'ai été un peu retardée cette nuit, je ne pensais pas devoir passer 6 heures d'affilée devant l'écran pour simplement prouver la propriété d'une photo de mon travail en miniature qui m'a été volée (pour en faire des collages après avoir retiré ma signature, en mettre une autre ET un copyright… o_O).
      Bref! Je n'ai pas beaucoup dormi, mais j'ai eu gain de cause sur UN partage, sur Pinterest (il doit en rester environ……………… des milliers … ^^)

      Supprimer
    2. Absence navrante de déontologie de la part de la personne indélicate et sans talent personnel, qui a occasionnée cette insomnie...Mais symboliquement, ce gain de cause si minime soit-il, valait bien les 6 heures de sommeil, pour le principe. Vous avez tout mon soutien, Léa !

      Supprimer
    3. Merci, Josy, c'est gentil !
      Ce qui est navrant, c'est qu'avec la photo en question, elle a fait deux collages qui ont été supprimés de sa boutique Etsy, en mars de cette année… Sauf que les images n'ont pas cessé de circuler, depuis, sur de multiples autres supports (de vente également) et sur les réseaux sociaux (sous son nom).

      Ce qui me surprend le plus, ce n'est pas tant le vol, c'est de continuer de voir ces collages en vente, alors que depuis mars, elle est plus qu'informée (au départ, on pouvait lui laisser le bénéfice du doute, même si elle a dû retirer ma signature pour se servir de ma photo… ^^ :P).

      Supprimer
  4. Une roulotte très jolie. Il semble facile...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Fabiola ! Oui, ce n'est pas du tout compliqué, car les planche sont très bien découpées et il n'y en a pas beaucoup à assembler. ;)

      Supprimer

♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. ♥ À très bientôt, Léa

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

INFORMATION SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE - COPYRIGHT INFORMATION


Merci de respecter mon travail. Toute photo figurant sur ce site est la propriété exclusive de son auteur. « Toute reproduction totale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits est illicite. » (article L.122.4) Conformément à l'article 1 de la loi du 11/03/57 :
« L'auteur jouit d'un droit de propriété au seul fait de sa création. »