Le Grand Livre de la Maison Miniature (Éd. Fleurus) is now available in English version :
The Big Book of a Miniature House (GMC Publications
)

dimanche 24 janvier 2016

Un transfert qui s'éternise… un de plus !

Aujourd'hui, je viens vous donner quelques nouvelles de mon (mes) blog(s).

Depuis environ un an, maintenant, je transfère (petit à petit) les centaines d'articles, les tutoriels, les commentaires et les photos qui se trouvent sur le blog nommé Atelier de Léa — Un Jour à la Campagne (créé sur Oldiblog en février 2005).
La plateforme sur laquelle il est hébergé va disparaître, comme d'habitude les dates ne sont pas précises (ça devait se faire en août, puis en novembre, puis dans la nuit du 20 au 21 janvier… bref, il est toujours là pour l'instant… pour combien de temps ? Peu importe…


J'aurais la surprise de constater les dégâts lors du transfert définitif, comme ce fut le cas par trois fois déjà entre 2008 et 2011, sauf que cette fois je n'ai pas l'intention de poursuivre ses mises à jour là où il sera transféré, ni de subir cet état de fait.

J'ai choisi de prendre les devants et de passer tout son contenu sur Blogger, tant que j'ai pu, et de laisser cet autre blog partir là où il ira, sachant que lors des trois précédents transferts catastrophiques j'avais perdu tous les liens, une grande partie de mes photos, de nombreux commentaires, sans oublier le référencement… et comme j'avais passé des centaines d'heures à tout remettre en état, je ne souhaite pas à nouveau monopoliser des dizaines de journées non stop pour reprendre les conséquences de nouveaux bugs que je pressens inévitables ; je préfère donc prévenir que guérir.
À présent, tout est dans Atelier de Léa — Un Jour à la Campagne (créé sur Blogger en mars 2008) à cette adresse : atelier-de-lea.fr, regroupant ainsi 11 ans de partage de photos, d'articles, de liens ainsi que la plupart de vos commentaires (tout ce que j'ai pu sauver, en somme…), sur Internet.
Vous avez peut-être déjà remarqué que la colonne de droite s'est un peu étoffée, puisque durant l'été dernier elle a accueilli :
— tous les commentaires déposés entre 2005 et 2015 sur l'ancien livre d'or ;
— plusieurs tutoriels (je n'ai cependant pas fini de remplir cette section, car il faut maintenant remettre toutes les photos à leurs places respectives, je les ai retrouvées grâce aux avis de recherches passés il y a quelques mois, car elles avaient en effet toutes été perdues) ;
— de nombreuses rubriques correspondant à chacune de mes maisons et aux différents thèmes que je développe en miniature, les chats, les « personnages-chats », les « personnages-humains », les boutiques ici, ou ,  les ambiances diverses et variées… En résumé, tout est listé dans la colonne de droite.

Je n'ai pas encore terminé, mais je pense avoir transféré deux bon tiers des anciens articles, à ce jour, c'est un travail de trééés longue haleine, 11 ans de blogging, ça ne se reprend pas comme ça en un claquement de doigts, même si j'avais anticipé, ça reste très fastidieux au quotidien.

Cette petite mise au point étant faite, ce n'est pas sans tristesse que j'abandonne ce blog, mais au moins sur Blogger j'ai l'assurance d'un service fiable, ce qui n'est pas négligeable quand on n'a pas vocation à réparer des dégâts causés par d'autres.

Depuis hier, je poursuis le transfert des articles concernant la Maison des Anges — Une petite Folie XVIIIe. (J'en vois bientôt la fin.)

Je vous redis un grand merci pour m'avoir suivie dès le début… ça remonte loin, mais c'est comme si c'était hier dans mon cœur.

Pour nous remettre dans l'ambiance de « l'époque », j'ai pensé vous remontrer les toutes premières photos que j'avais diffusées à l'ouverture de cet ancien blog. Je construisais alors la Maison-magasin d'une fleuriste. Que de beaux souvenirs !





L'aventure continue… À bientôt. ♥ Léa

20 commentaires:

  1. Vous avez tout mon soutien Léa, voila le genre de travail ingrat, qui prend un temps fou, alors que vous avez certainement mieux à faire.
    J'en ai profité pour faire un tour chez vos chats, j'avais oublié que vous aviez une belle Léopoldine (et c'est exact que les chats noirs sont très difficiles à photographier ;-)
    Bon courage pour le reste de vos transferts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, Jean-Claude ! C'est vrai que j'aurais aimé me passer de ce nouveau transfert…
      Léopoldine était une chatte adorable (aussi sauvage et « inapprochable » à son arrivée chez moi que douce et gentille quand elle a quitté ce monde, 11 ans plus tard). C'était une vraie panthère miniature.♥

      Supprimer
  2. C'est toujours un plaisir de revoir tes anciennes réalisations et cette maison magasin est une de mes préférées avec la maison des anges sans oublier le château et aussi .... Euh ! Je crois que je les aime toutes en fin de compte . Oh oui je les aime toutes .
    Bon courage Léa .
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Michèle ! J'ai une tendresse particulière pour la maison de la fleuriste. C'est la première maison que j'ai faite au jour le jour en "direct live" sous les yeux du monde entier, grâce au Net (parfois on peut dire que c'est une belle invention, malgré ses côtés obscures ;)).
      Bises

      Supprimer
  3. C'est génial de retrouver tes créations passées sur ce blog.
    Bon courage pour la suite des transferts ;) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Rosethé ! Je continue un peu chaque jour, on verra si je réussi à tout sauvegarder à temps.
      Bises

      Supprimer
  4. Hello
    Je n'ose imaginer le travail et le temps passé à transférer d'un blog à l'autre, et je me bénis, en te lisant, d'avoir choisi d'emblée Blogger quand j'ai créé mon blog en 2009!
    On met tout notre coeur à faire nos blogs alors j'imagine ce que tu as du ressentir lorsqu'ils t'ont annoncé qu'ils allaient disparaitre, la cata!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Joëlle.
      J'ai également préféré ne pas y penser (au temps PERDU à faire tout ça), parce que refaire ce qui a déjà été fait des années auparavant et vu le temps que j'y avais déjà consacré, ça ne m'enchante pas du tout.

      Tu as eu raison de faire ton blog sur "Blogger" en 2009.
      Pour moi c'était un peu différent, parce que j'ai fait mon premier blog en 2004 et à ce moment-là, il n'y avait pas beaucoup de choix (j'avais tout testé ^^).
      Le problème, c'est que de nombreuses plateformes ont disparu depuis 2004, d'autres sont en sursis.
      "Blogger" est une valeur sûre, mais je m'attends un jour ou l'autre à avoir d'autres surprises.
      J'y suis venue en 2008, quand j'avais subi un premier transfert et des tonnes de bugs à la clé.
      Comme beaucoup d'autres venant de la même plateforme, nous avions crée une sorte de « roue de secours », en prévision (aujourd'hui, on voit que c'était justifié).

      Sur le Net c'est la valse des apparitions et des disparitions et à celui qui fera le plus de gains possibles dans le moins de temps possible, en se foulant le moins possible…Il faut savoir que la plupart du temps, ce sont les actionnaires et les publicitaires qui font la pluie et le beau temps, malheureusement pour certains bloggers.

      Supprimer
    2. Hello Léa ! J'ai mentionné tous vos tracas avec vos blogs successifs...à mon informaticien professionnel de mari: François. Je pense qu'il serait bon que vous ayez avec lui une petite conversation "on line" à ce sujet, sur différents aspects des problèmes rencontrés. Il s'agit, en particulier, du choix de votre "Serveur", qui a l'obligation d'être absolument fiable y compris dans la durée. Il en existe quelques uns, de tout à fait sérieux, qui "font le Job", pour une somme modique et raisonnable, avec réinscription par an... Je suis si triste pour vous, c'est désolant tout cela ! Bon courage, tout de même. Hugs from Normandy

      Supprimer
    3. Merci beaucoup, chère Katherine, pour votre gentillesse, mais rassurez-vous, il ne faut pas vous inquiétez pour ce qui arrive à ce blog créé en 2005 sur une plateforme qui a beaucoup changé depuis et qui n'a pas tenu ses promesses, surtout.


      La plupart des articles (les plus importants) sont maintenant passés sur Blogger, bien sûr ça m'a occasionné une perte de temps considérable à faire ou plutôt à refaire tout ça… mais d'ici peu ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

      Un grand merci à François également qui j'en suis sûre est de très bon conseil.

      J'ai justement choisi la formule "blog" pour ne pas avoir a gérer un "site" (car ça me demanderait beaucoup plus de temps).
      Et dans la formule blog, on ne choisit pas son serveur, c'est la raison pour laquelle, j'ai décidé de tout transférer sur la meilleure plateforme du moment ^^ (la plus fiable, disons), en espérant être un peu tranquille quelques temps encore. ;)
      Je vous embrasse.

      Supprimer
  5. hi Léa, in English this time ;), I don't understand much of it despite google translate (of because of ;p), but from what I do understand it's that you'll have to move your old blog to this one because the other bloggingplatform will stop to exist, but you don't know when yet, because they keep moving the date.. And you've lost masses of data, photo's and comments before, such a shame.. Very smart of you to do what you're doing. I do understand correctly you will remain on blogger? Beautiful collection of your work, it's amazing and you've inspired the miniatureworld immensly, thank you for that!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dear Monique, thank you!
      I must congratulate you, because you have perfectly understood and resumed.
      The main problem is to back up everything I can, because I do not want to suffer further damage.
      So I want to put all my old articles on Blogger (For that, I have to copy paste each of them, one by one, every day. ^^)
      Thank you for your support and see you soon!

      Supprimer
  6. bon courage, Léa, pour ce travail fastidieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Claude !
      Pour le courage, ça va aller ^^, par contre, c'est le temps qui risque de manquer… mais bon, j'avance et je verrai bien jusqu'où j'irai. :D

      Supprimer
  7. Bon courage aussi pour ton transfert, ce doit être les photos le plus difficile. Ça serait vraiment dommage de ne pas sauvegarder tes articles. Comme les autres je suis très contente d'utiliser Blogger, je fais des découvertes en visitant les blogs suivis par les autres et j'espère que la pression de tous les utilisateurs pourra le maintenir aussi longtemps que possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut espérer que ça dure un peu, merci, Joc (ce qui ne sera pas récupérable, ici, ce sont les galeries photos faites sur l'autre blog).

      Supprimer
  8. Ca ne doit pas etre drole, Lea, tout ce travail supplementaire. Je ne te l'envie pas, c'est certain. Merci pour les belle photos du magasin-maison. Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Lucille ! En effet, ce n'est pas drôle, mais bon… c'est un mal pour un bien. :)

      Supprimer
  9. Léa, je ne sais pas si tes problèmes de transfert de blogs sont finis (résolus ou non résolus). J'ai regardé les tutoriels que tu as remis, j'ai mis à jour le sofa et l'ombrelle dans les calendriers de l'Avent mais je n'ai pas retrouvé la table à repasser. Tu n'as plus ce tutoriel sur ton blog ? Je l'ai retrouvé ici en allemand sur un site russe ;-)
    http://www.liveinternet.ru/users/paula2/post230616386/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Joc, pour ton message.
      Pour répondre sur le transfert… il n'est pas fini, et loin de l'être. Il y a déjà pas mal de choses passées sur Blogger, mais beaucoup d'articles ont perdu leurs photos, donc je rectifie tout ça quand je m'en rends compte.
      Pour le moment, j'ai pu sauvegarder quelques rubriques comme l'ancien livre d'or, quelques tutos et je transferts toujours au fur et à mesure les articles d'un blog à l'autre (le problème, c'est que j'ai plusieurs blogs à regrouper sur un seul et la plupart des photos ont disparu…).
      Ça prend au minimum 30 min. (quand tout va bien ^^) jusqu'à près d'une heure (quand je dois rechercher des photos ou refaire la mise en page) et comme j'ai pas loin de mille articles… je le fais quand c'est possible.

      Pour ce qui est du tutoriel de la planche à repasser, je viens de passer ^^ une petite heure à le remettre en ligne (il n'y avait plus d'espaces, plus d'apostrophes, des lignes de codes incongrues que j'ai dû supprimer au cas par cas), il a fallu faire un gros nettoyage avant de pouvoir le rendre public.
      Le voici : http://atelier-de-lea.blogspot.fr/2008/11/planche-repasser.html

      J'ai mis tous les autres blogs hors ligne (sauf les premiers faits avec Skyblog), car après le xième transfert, les designs ne veulent plus rien dire, les textes sont massacrés par des ajouts de codes, les photos ont disparu, et les rubriques qui m'avaient demandé près de 110 heures à classer, lors du transfert 2011, n'existent plus, tous les articles sont donc mélangés, tous thèmes confondus… et je n'ai pas envie de passer du temps à comprendre comment refaire un classement cohérent, d'autant que je ne suis pas convaincue que ça serve à quelque chose (on va dire que ma confiance est quelque peu érodée ;)).

      Supprimer

♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. ♥ À très bientôt, Léa

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

INFORMATION SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE - COPYRIGHT INFORMATION


Merci de respecter mon travail. Toute photo figurant sur ce site est la propriété exclusive de son auteur. « Toute reproduction totale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits est illicite. » (article L.122.4) Conformément à l'article 1 de la loi du 11/03/57 :
« L'auteur jouit d'un droit de propriété au seul fait de sa création. »