Le Grand Livre de la Maison Miniature (Éd. Fleurus) is now available in English version :
The Big Book of a Miniature House (GMC Publications
)

jeudi 27 octobre 2011

La modification # Part II






Pour commencer la modification de la façade, il faut remplir le trou laissé par la suppression de la porte-fenêtre du 1er étage.



Il faudra, également recréer une moulure identique aux autres pour la petite fenêtre.



L'épaisseur du bois faisant 6 mm (pour les portes de façade), il faut combler le vide avec la même épaisseur (pour me faciliter la tâche de découpe, j'ai choisi du carton plume de 5 mm et je ferai la mise à niveau avec du bristol de 1 mm).


J'ai recouvert les raccords avec du papier gommé.

Pour utiliser le papier gommé vous aurez besoin :

- d'un verre d'eau ;
- d'un pinceau ;
- d'un chiffon ou d'une feuille d'essuie-tout.




Il faut mouiller les bandes de papier prédécoupées aux bonnes dimensions (cela aura pour avantage de rendre les joints quasiment invisibles sous le futur revêtement de la façade.

Il faut refaire la même opération de l'autre côté.
Ensuite, je fais les ouvertures prévues dans les murs, pour y ajouter des fenêtres.
Tout d'abord, la porte-fenêtre du rez-de-chaussée, qui se trouvera dans le salon.

[Je fais une petite parenthèse] Comme j'ai commencé à faire les ouvertures cette nuit et ne souhaitant pas me fâcher et être en mauvais termes avec mes voisins, j'ai décidé de commencer avec la scie à chantourner à main (comme cela, cela m'a permis de faire un petit peu moins de bruit et m'avancer dans le travail de découpe. Cela prouve, surtout, que malgré l'épaisseur du bois, il est possible de le couper avec une scie à chantourner toute simple sans forcément utiliser le matériel électrique). C'était une parenthèse, qui peut être utile pour les personnes qui n'ont pas de scie électrique cependant il faudra faire les découpes avant le montage de la maison. Comme vous le voyez étant donné que j'ai commencé à la monter je n'ai pas eu envie de défaire les vis pour couper les ouvertures. [/Fin de la parenthèse]


J'ai donc également prévu de faire des ouvertures à l'étage.

Je vais utiliser des fenêtres à la française. J'ai installé  provisoirement le palier pour pouvoir repérer la hauteur de l'étage, c'est plus facile pour voir là où on veut mettre la fenêtre, tracer son emplacement puis procéder à la découpe.


 


Il faut garder une petite marge en haut du mur si vous souhaitez mettre de la moulure ou des poutres et une marge plus importante en dessous de la fenêtre pour faire un soubassement.

Ensuite, il faut déposer le palier afin de vider entièrement la maison pour procéder aux découpes.

Pour faire les ouvertures facilement, vous devez d'abord faire un trou aux quatre coins du tracé pour que la lame de la scie puisse passer et faire les quatre côtés en tournant facilement dans les angles.





Il me reste deux autres ouvertures à faire avant de passer à la pose définitive des paliers ainsi qu'au réaménagement « consécutif » au camouflage des escaliers.

Cela va entraîner la création de cloisons supplémentaires.

Va venir, dans la foulée, l'électrification (tout du moins, sa préparation, car je n'ai pas encore les luminaires, je les attends, mais ce n'est pas le plus gros œuvre). 

7 commentaires:

  1. Bonjour Léa,
    Je vais garder en mémoire le "petit truc du papier gommé" que je ne connaissais pas.L'apparition de nouvelles ouvertures va complétement changer le LOOK de cette maison!
    Belle journée Léa!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. J'aime la modification de la façade.
    Faby

    RépondreSupprimer
  3. Que de changements faits et à faire. De la maison originale il ne restera que les murs extérieurs, le sol et le toit .... Le gros-oeuvre !
    Je suis la progression et je vais noter tes judicieux conseils. A demain ?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis imprèsionnée par votre rapidité d exécution . Et vous avez le temps de prendre des photos et de nous donner des explications . C est vraiment impressionnant . Je vous lis et vous suis avec beaucoup d intérêt. J espère que nos commentaires vous encouragent .

    RépondreSupprimer
  5. Thanks for taking the time to make another post on your progress. I wish I was as skilled in cutting a straight line with the jigsaw - think of the shape of a dog's hind leg - that's about as straight as my cutting :(

    I've looked at your online shop before Lea (thanks for the link for the window) but as far as I can see you don't ship outside France, is that right?

    RépondreSupprimer
  6. Je dois dire que le plus long est de faire les articles, mais c'est un vrai plaisir, et, bien sûr, Catherine, que vos présences sont très motivantes. Je vous en remercie beaucoup. :)
    Oui, Rosethé, à demain (ou ce soir... je ne sais pas encore... cela dépend si je peux faire des photos cet après-midi ET l'article... ^^)

    Norma, je pourrais dire par facilité, que la scie coupe toute seule ^^, (et le mieux, c'est que c'est vrai, car, il suffit de la poser bien à plat sur la planche et d'avancer doucement).

    Cela dit, même si ce n'est pas complètement droit, ce n'est pas très grave puisqu'il y a les montants de la fenêtre qui cachent entièrement la découpe d'un côté, et de l'autre côté (à l'intérieur) je ferai une embrasure et on ne verra plus rien des découpes...

    * C'est possible de commander hors de France, il faut seulement ajouter votre pays à la fin de votre adresse complète.
    Ne tenez pas compte de « France » qui s'ajoute automatiquement, cependant, les frais de port et d'emballage seront différents pour les envois en dehors de France (cela dépend du poids du colis)

    *** *** *** ***

    I must say that the longest is to the articles, but it's a real pleasure, and, of course, Catherine, your attendance is very motivating. Thank you very much. :)
    Yes, Rosethé, tomorrow (or tonight ... I do not know ... it depends if I can take pictures this afternoon AND article ... ^ ^)

    Norma, I could easily say that the saw cuts alone, (and well, it must be true because, simply put it flat on the board and move slowly).

    However, even if it's not completely right, it's no big deal since there the amount of the window that completely hides the cut on one side and on the other side (inside) I will make a doorway and you will see nothing of the cuts ...

    It is possible to order out of France, you have just to add your country at the end of your complete address.
    Ignore the "France" which is automatically added, however, shipping and packaging cost will be different for shipments outside of France (depending on package weight).

    RépondreSupprimer
  7. Hihi! Je vois que tu arrives même à faire de la dentelle avec une perceuse! Si si! La photo en témoigne!

    RépondreSupprimer

♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. ♥ À très bientôt, Léa

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

INFORMATION SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE - COPYRIGHT INFORMATION


Merci de respecter mon travail. Toute photo figurant sur ce site est la propriété exclusive de son auteur. « Toute reproduction totale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits est illicite. » (article L.122.4) Conformément à l'article 1 de la loi du 11/03/57 :
« L'auteur jouit d'un droit de propriété au seul fait de sa création. »