Le Grand Livre de la Maison Miniature (Éd. Fleurus) is now available in English version :
The Big Book of a Miniature House (GMC Publications
)

mardi 26 novembre 2013

Retour du salon Paris Création ─ 24 novembre 2013

Figurez-vous que bien qu'étant arrivés beaucoup plus tôt que d'habitude sur place (le taxi n'ayant mis qu'un tout petit 1/4 d'heure à parcourir les quelques kilomètres qui séparent la Place des Abbesses de la Porte de Bagnolet ; « périphérique fluide » que nous signalaient les panneaux lumineux tout au long du parcours, et sans même voir le bout d'une oreille d'un poney… Bah quoi ? Vous n'êtes pas au courant ? Cela fait plus d'une semaine que l'on nous dit que les poneys et les chevaux vont manifester à Paris le 24 novembre, eh bien, ils ont été bien sages apparemment… Bon, il faut dire aussi qu'ils manifestaient principalement vers le sud-est (entre la Place d'Italie et celle de la Nation), alors que nous nous dirigions vers le nord-est, donc bon, nos chemins ne pouvaient pas vraiment se croiser (d'autant que les horaires ne coïncidaient pas non plus… bref :D), nous fûmes les derniers à nous installer…

Toutes les tables étaient déjà remplies (à 8 h 45). Comme ça ouvrait au public à 10 h, je me disais que j'avais largement le temps de…
C'est bête à dire, mais j'ai mis beaucoup plus de temps que prévu (et que d'habitude), en fait… ─ Et pourquoi, me demanderez-vous ? Eh bien, parce que je me suis dispersée, j'étais presque perdue sur mon stand…
Pas assez de place devant la boutique de la fleuriste pour y poser la terrasse pavée, une feuille de papier imprimée, pour l'instant (─ Comment ça, je n'avais pas prévu ça ? Non, je n'avais pas eu le temps…) puisqu'elle prenait presque toute la profondeur de l'étage supérieur et je ne savais plus comment organiser la présentation habituelle.

Donc, après avoir passé 1 h 15, à tatonner, papoter, faire quelques photos en même temps (car je les avais promises à demi-mots ^^), faire, défaire, refaire, j'ai fini par m'arrêter lorsque tout le monde est entré (inutile de dire que je n'avais pas fini… du tout).

Du coup, je n'ai fait que continuer de remplir au fur et à mesure que ça se vidait… finalement, c'était pas plus mal. ;)
Comme à chaque fois, pas de pause, pas de repas et pas vu le temps passer.

J'adore ces ambiances et les journées comme celle-là.


Comme expliqué plus haut, la prise des photos du stand ayant suivi l'évolution du remplissage de celui-ci et comme je ne regardais pas toujours ce que je cadrais, puisque j'étais plutôt occupée à… discuter… :D, bon eh bien, j'ai cherché dans ce qui en est ressorti ce que je pouvais quand même vous montrer.

(Il y a du flou, il y a du pas bien éclairé, du trop éclairé, mais je n'ai pas pu faire mieux… J'avais oublié que la lumière dans la salle d'exposition de l'hôtel n'est pas du tout la même que chez moi, elle est très blanche).


Si je vous faisais la liste de l'emploi du temps qui m'attend ces prochains jours, je pense que je serai encore là demain matin, alors je vais me contenter de dire que j'espère avoir bientôt du nouveau à vous montrer, d'autant que j'ai également fait quelques achats (comment peut-on résister ?), en attendant les fêtes de fin d'année…

Encore une période bénie que j'adore !

À très bientôt et belle semaine à tou(te)s ! ♥ Léa

31 commentaires:

  1. Magnifique reportage, Léa, où l'on ressent toute la trépidation de cette journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, chère Josy. La prochaine fois, j'aimerais bien prendre plus de temps pour les photos (mais on verra ça le jour J, parce que d'ici-là… ^^).

      Supprimer
  2. Une journée intense ! Tu avais une très jolie table, que de merveilles. Merci Léa pour ces jolies photos ! On rêve !
    Bisous. joce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, chère Joce. Je sais que c'est toujours bien de voir un peu ce qui était exposé lors d''une journée comme celle-là, quand on est loin. J'aurais voulu faire mieux, mais si déjà ça te plaît, c'est tant mieux. :)

      Supprimer
  3. Merci de nous faire partager cette journée, les objets exposés sont magnifiques
    Amitiés
    Lili

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce reportage Léa. Les photos sont splendides et comme dit Josy à te lire on y est presque ;)
    Je suis venue dimanche à l'ouverture. J'ai admiré tes merveilles alors que tu n'étais pas sur le stand. Puis, papotant avec Catherine de l'Atelier du Chat Botté sur ses méthodes de patine tu es arrivée et tu as un peu discuté avec elle.
    Ô cette sacrée sainte timidité... je n'ai pas osé te dire "coucou Léa c'est moi Karine77 de Miniaturama, amie de Jocelyne (Rosethé) ! ". J'en souris aujourd'hui mais je me dis que c'est quand même grave, n'est-ce pas docteur ? ;)
    J'ai été un peu déçue par ce salon. Non pas par la qualité des exposants, bien au contraire, mais par la quantité d'exposants en miniatures.
    Etaient-ils tous à Madrid pour le Bishop show ou bien le manque cruel de publicité pour ce salon a-t-il fait que les exposants n'y viennent pas car ils ne savent pas qu'il existe ?
    J'ai passé un très très bon moment quand même.

    Je profite de ce message pour te féliciter et te remercier pour le beau reportage sur tes créations dans le Miniologie de novembre. C'est absolument superbe. On ressent toute la magie et l'esprit de Noël. Un vrai régal.

    Bonne journée.
    Amicalement.
    Karine




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. « Ô cette sacrée sainte timidité... je n'ai pas osé te dire "coucou Léa c'est moi Karine77 de Miniaturama, amie de Jocelyne (Rosethé) ! ". J'en souris aujourd'hui mais je me dis que c'est quand même grave, n'est-ce pas docteur ? ;) »

      ─ J'espère que la prochaine fois sera la bonne. :D

      « J'ai été un peu déçue par ce salon. Non pas par la qualité des exposants, bien au contraire, mais par la quantité d'exposants en miniatures.
      Etaient-ils tous à Madrid pour le Bishop show ou bien le manque cruel de publicité pour ce salon a-t-il fait que les exposants n'y viennent pas car ils ne savent pas qu'il existe ? »

      ─ Pour ce qui est de la quantité d'exposants en miniatures, il doit à peu près y en avoir quatre fois moins qu'au SIMP (je n'ai pas fait le compte exact, mais je ne dois pas être loin), donc c'est normal que la différence se fasse sentir en termes d'occupation de la salle.
      Il faut aussi savoir qu'il y a de plus en plus de salons internationaux, or une activité artisanale ou artistique suppose un temps considérable à y consacrer pour une fabrication en quantité très très limitée, et personnellement il m'est maintenant complètement impossible de faire 3 salons par an comme je l'ai fait pendant 15 ans (la préparation d'un salon me prend de 3 à 5 mois, alors si l'on fait le compte sur l'année… ^^ en faire davantage ne serait pas du tout envisageable, en tout cas pour l'instant), de plus de nombreux artisans ont tout simplement cessé leur activité, également et il se trouve qu'il n'y a que très peu de renouvellement. Tout cela se fait ressentir.

      Il y a bien d'autres raisons aussi qui relèvent davantage de l'ambiance générale, de la manière dont la société évolue et il faut bien dire que l'artisanat n'est pas ce qui est le plus gratifiant, de nos jours. Il y aurait beaucoup à dire là-dessus.


      « Je profite de ce message pour te féliciter et te remercier pour le beau reportage sur tes créations dans le Miniologie de novembre. C'est absolument superbe. On ressent toute la magie et l'esprit de Noël. Un vrai régal. »


      ─ Tu as de la chance, je ne l'ai pas encore vu… Mais je l'attends avec grande impatience et j'en reparlerai, bien sûr. Merci beaucoup, Karine. :)

      Supprimer
  5. J'adore les petits meubles en fer forgé,vous êtes la reine de la patine,il n'y a pas de doute!!!! tout est tellement réaliste!
    A bientôt!
    isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Isabelle. À bientôt ! :)

      Supprimer
  6. Que de jolies choses, Léa! Je présume que bon nombre d'entre elles ont trouvé acquéreur, comment pourrait-on résister???
    Je craque particulièrement pour le petit lit rose en fer forgé, le mannequin, la petite commode vert pâle à tiroirs et le superbe tableau figurant sur ta dernière photo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Noëlle. Pour poursuivre un tout petit peu sur la réponse donnée à Karine, c'est un tout petit salon, mais qu'est-ce que je l'aime… C'est là que j'ai commencé à exposer dès la seconde édition. Il y a le côté affectif, mais il ne faut pas oublier qu'il a permis à de nombreux créateurs de s'exprimer, motivés par les rencontres et les encouragements, car rares étaient les lieux où autant de passionnés pouvaient se rencontrer sur un thème resté plus que « confidentiel » en France, durant des années…

      Supprimer
  7. As imagens são um deleite para os olhos! Parabéns!

    RépondreSupprimer
  8. Mgnifique reportage. Ces choses sont trè belles.
    Amicalement, Faby

    RépondreSupprimer
  9. J'imagine que les visiteurs ont tous craqué devant tes réalisations et vu le travail que ça demande, il va bientôt te falloir quatre ou six bras pour arriver à suivre!!! LOL
    Un succés amplement mérité!
    Voilà le genre de salon où il vaudrait mieux que je ne mette pas les pieds, je pourrais pas résister!!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que ce n'est pas facile de ne pas se laisser tenter. ^^
      Cela dit, ce serait quand même génial si tu pouvais venir voir celui de juin (qui vaut le déplacement, sans conteste, car autant Paris Création est un salon très intimiste et pas uniquement consacré aux miniatures, autant le SIMP est une mine de merveilles exclusivement miniatures).

      Supprimer
  10. Merci Léa pour ces magnifiques photos. J'aurais bien aimé y être... Les petits meubles en fer forgé et le mannequin sont superbes !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une prochaine fois, je l'espère. Vu la passion que vous mettez dans la réalisation de votre maison miniature, je suis certaine que vous aurez un jour l'occasion de passer par Paris pour le salon de juin. Ça finira par devenir un besoin irrépressible. :D
      Une année, plusieurs amies miniaturistes du Sud étaient venues ensemble, c'était bien de voir tout le monde.Il faudrait réitérer et organiser un covoiturage… Ce serait valable pour toutes les autres régions, d'ailleurs. ;)

      Supprimer
  11. Salut Léa,


    Extra cet article ! C'est vrai, je me suis régalée niveau photos et textes. Je ne sais d'ailleurs pas comment tu t'y prends, mais tes clichés sont tout le temps superbes ! Je ne peux même pas détailler ce que je préfère parce que je préfère tout.. même si j'ai peut-être le regard plus attiré vers les ours, les poupées, le marbre et les roses blanches... et le reste au final :D.

    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Love these Pictures with all the beautiful details, Léa! And I saw your Christmas Pictures in Minologie, they are just georgeous, can´t stop looking. Love the light you have in all your Pictures, hard to catch, I think. Hugs, Susanne

    RépondreSupprimer
  13. Many thanks, Susanne, I'm looking forward to receive a copy of the magazine… I'm very excited. :D Hugs

    RépondreSupprimer
  14. Juste un petit coucou pour te dire que j'ai été ravie de te retrouver dans Mini-ologie, j'attends la revue "papier" à feuilleter sans modération. Toujours pas de nouveau livre en préparation ?
    Le message de mon amie Karine m'a fait sourire, la prochaine fois, je serai avec elle !
    Bisous. joce

    RépondreSupprimer
  15. En voilà une bonne nouvelle ! :)
    Belle journée, Joce. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. que du beau que tu nous présentes là : merci Léa pour ces photos qui me font toujours rêver et ton reportage plein de malice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de mettre dans l'ambiance. :D Merci, Claude.

      Supprimer
  17. Tu avais plein de merveilles sur ton stand. Il faudra que j'y retourne au moins comme visiteuse.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  18. Il y avait du nouveau sur toutes les tables que j'ai pu voir. Tu nous as manqué. ;)

    RépondreSupprimer

♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. ♥ À très bientôt, Léa

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

INFORMATION SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE - COPYRIGHT INFORMATION


Merci de respecter mon travail. Toute photo figurant sur ce site est la propriété exclusive de son auteur. « Toute reproduction totale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits est illicite. » (article L.122.4) Conformément à l'article 1 de la loi du 11/03/57 :
« L'auteur jouit d'un droit de propriété au seul fait de sa création. »