Le Grand Livre de la Maison Miniature (Éd. Fleurus) is now available in English version :
The Big Book of a Miniature House (GMC Publications
)

mardi 31 juillet 2012

Bergère 1900


Finalement, je ne me suis pas consacrée tout de suite à faire l’intérieur de la maison, juste parce qu’une envie irrépressible de réaliser cette bergère m’a envahie.


Certes, je la gardais bien au chaud dans mes dossiers pour avoir le modèle sous les yeux, le moment venu. Certes, je la regardais très souvent, pour en jauger les difficultés, pour me motiver et me dire que «  oui, j’y arriverai… »…
Euh, oui, ça coûte rien de se le dire, hein…


D'ailleurs, je vous présente le modèle qui m'a inspirée   :



Donc, le moment s’est imposé, et je n’ai pas voulu le contrarier. 

En fait, lorsque j’ai commencé à couper et à assembler la structure, je trouvais que tout allait très bien, ma technique prenait bien forme (bristol + bois + galon(s)), l’ensemble ressemblait à quelque chose d’à peu près acceptable (je sais, je sais, ma bergère n’est pas en bois, mais je ne sais pas et ne peux pas travailler le bois, je n’ai pas les outils, pas les techniques, je ne veux pas faire de poussière, chez moi… euh, voilà pour les excuses…  alors, je fais comme je sais… ^^)…

Cependant, il manquait un élément très important, le tissu… Je réfléchissais tout en collant, peignant… au tissu que j’allais pouvoir utiliser. Celui avec lequel j’ai fait le premier essai ne me convenait pas, j’étais sûre de ne pas le garder.
C’était un motif tout fait, repris d'un papier peint puis imprimé, qui, en définitive, ne correspondait pas du tout aux couleurs que je voulais.

Car je voulais une tonalité bien précise pour cette bergère 1900. Je voulais du framboise écrasée, mais aussi que ce soit rayé (pour se rapprocher le plus possible du modèle déniché en brocante virtuelle. Lol)…

C’était impératif, c’était ça et pas autre chose…







De plus, quand j’ai posé le capitonnage, sur la structure, pour avoir un aperçu, sans rien coller… il y avait quelque chose qui clochait…


De fait, cette bergère était trop haute (non seulement les pieds étaient un peu trop longs, je leur ai enlevé 5 millimètres, mais également le dossier était trop haut, je l’ai réduit d’un bon centimètre… et qu’est-ce que je me sentais mieux après… Bah oui, vous allez dire, 0,5 cm par-ci, 1 cm par là, quelle différence ?

Comme je le dis souvent, ce sont les petits détails qui font les grandes différences, et ces tous petits millimètres de trop étaient bel et bien… de trop… Voilà, c’est tout.



Je trouve, à présent, les proportions beaucoup plus harmonieuses.



Et cerise sur le gâteau, j’ai réussi à obtenir ma mon framboise écrasée…  (Hihi…)
J’ai tout simplement créé l’imprimé de ce tissu, sur un fond uni dont j’ai choisi la teinte, j’ai ajouté les rayures fleuries découpées dans un autre imprimé. Et voilà…

Je tiens à remercier Binouchka pour son idée géniale d’utiliser des mini-moules (pour ongles). Elle avait concocté un tutoriel très astucieux pour créer de jolis pots en terre cuite, pour le calendrier de l’Avent (2011), cliquez le lien pot de fleur pour voir le tutoriel sur son site, dans son monde lilliputien.
Ces petites fleurs en relief apportent une véritable touche d’authenticité à ses poteries.
D’habitude, je fais les reliefs de meubles, les nœuds, les fleurs, le feuillage… en papier, mais cette fois j’ai eu envie de tester le mini-moule conseillé par Binouchka. Je dois dire que l’assemblage que j’ai pu faire grâce à ce moule ressemble beaucoup au décor de la bergère qui m’a servi de modèle, et c’est bien pour cela que je l’ai utilisé, j’avais immédiatement vu la ressemblance.






J’en ai profité pour récupérer un meuble que j’avais fait pour la demeure de charme, en… 1998, avant même d’avoir la structure, je commençais à amasser ce qui allait la remplir peu à peu…
Il était prévu pour le grand salon du rez-de-chaussée, puis il a enménagé dans le petit boudoir, à côté de la salle à manger… C'est un meuble en kit The House of Miniatures. (Il est donc en bois, il lui manquait un tiroir que j'ai remplacé rapidement… de même quelques poignées sont dépareillées, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas prévu pour un château.)

Comme on ne le voyait pas (il était simplement bien assorti à la pièce, mais complètement caché), je me suis dit qu’il serait très bien dans le jardin d’hiver, pour accueillir les fleurs fraichement coupées et faire office de desserte pour y confectionner de jolis bouquets pour toute la (future) maison.






De même, j’avais brodé ce petit tapis
, à dominante de jaune (à une époque où j’avais davantage de temps pour broder, point par point… je ne sais plus à quelle occasion… il faut dire que j'avais réalisé ce modèle en plusieurs tailles et coloris différents, car il était assez rapide à faire et le design me plaisait bien). Le rose, sous la desserte, est imprimé.




Ce lustre bucolique était créé, à l'origine, pour la chambre des enfants de la Villa des Roses, or, la hauteur sous plafond n'étant pas suffisante, dans cette pièce située sous le toit, j'avais renoncé à l'installer.


Il semble qu'il soit tout à fait approprié au jardin d'hiver, fait de tiges de métal et de roses en papier, il est prévu qu'il puisse s'allumer (je n'ai pas encore pu le tester, je dois d'abord retrouver (dans mon mini-bazar, c'est-à-dire dans la boîte où je range le matériel électrique miniature) les mini-ampoules qui s'adaptent au système que j'ai utilisé).








Il va rester à faire le plafond et des finitions de murs, un peu de déco, encore, peut-être l'ajout d'un ou deux meubles et de quelques accessoires…


Je profite de cet article pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de ce blog, vous êtes à présent 328 (je ne me compte pas… ^^), Un grand merci et à très bientôt…

Léa ♥



— — — — — — — — — — — — 

1
suzan
Mardi 31 Juillet 2012 à 17:40   
Merveilleux...J'aime tout, la bergère bien évidemment mais également votre façon d'écrire !C'est chaque fois un p'tit moment de bonheur...

2
Josy
Mercredi 1er Août 2012 à 10:35   
Vous avez raison, Suzan ! Il existe bel et bien un ''style Léa'', également dans l'écriture. Frais, malicieux et spontané, ce style nous offre en prime, entre les lignes, la perception de la fragilité et de la grande  détermination de cette surdouée de la miniature !

    3
    Atelier de Léa Profil de Atelier de Léa
    Mercredi 1er Août 2012 à 10:49   
     Oh, que ça fait plaisir, vous allez me faire rougir… Josy et Suzan, je vous fais de grosses bises et je suis bien contente de vous savoir si proches, grâce à ce bel outil Internet, les échanges sont magiques…

      4
      Dimanche 5 Août 2012 à 00:17   
      Fabulous, your chair looks so real!! Everything is very lovley!

        5
        Atelier de Léa 
        Dimanche 5 Août 2012 à 13:27   
        Thank you very much, dear Jean, very hapy to see you.
        This is the beginning of the project, it will be a little more "used" in some time ... Hugs

        55 commentaires:

        1. Ik heb weer genoten van je prachtige foto`s vol met mooie miniaturen.

          Groeten Xandra

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Dank je wel, Xandra! (Ik hoop dat Google goed vertaald ...) ;)

            Supprimer
        2. Hello
          What a fantastic blog you have made. I'm amazed by all the beautiful things you do. I have not words enough to describe all the unique and beautiful you are doing.
          Thank you for your willingness to share your knowledge.
          hugs
          Wyrna

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. You are welcome, Wyrna, glad you joined the blog members. See you soon… :)

            Supprimer
        3. une bergère ... Pas juste une bergère, mais un décor qui la met en valeur cette adorable bergère. J'aime beaucoup la teinte ainsi que l'imprimé. Le jardin d'hiver est déjà très accueillant.

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Merci, Rosethé, je tenais à cette teinte…

            Supprimer
        4. Bravo, bravo!!!! C'est incroyable ce que tu arrives à faire. Je dois avouer que parfois c'est vraiment difficile de dire si c'est des photos avec des meubles de taille réelle ou non. Le lustre est très bien aussi. J'adore l'atmosphère qu'il y a déjà dans ce jardin d'hiver.
          Geneviève

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Merci, Geneviève, j'ai toujours un peu l'impression que c'est du « réel » à force de m'imaginer vivre parmi ces miniatures…

            Supprimer
        5. Beautiful armchair! Thank you for sharing Lea!
          Hugs

          RépondreSupprimer
        6. Une merveille de plus à ton actif Léa. Comme Geneviève j'ai eu bien du mal à distinguer le 1/12 du 1/1.
          J'aime beaucoup la petite console/bureau noire patinée et usée.
          Qu'il va faire bon se reposer et bouquiner dans ce jardin d'hiver.

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Il faut dire que je me suis un peu amusée, là, avec les verrières… et les arrières-plans… ^^
            Merci, Karine, à bientôt ! <3

            Supprimer
        7. Alors là, j'en reste ....baba! Je suis époustouflée par ce que tu arrives à faire en miniature, d'ailleurs en voyant les photos, on a du mal à comprendre que ce sont des miniatures tellement c'est réaliste et si bien fait! BRAAAAAVO!
          Bises, j'attends la suite avec impatience!

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Merciii, Johala, la suite, je m'y atelle… Bises, à bientôt.

            Supprimer
        8. Thank you for your wonderful pictures.

          RépondreSupprimer
        9. Bravo Lea pour cette bergère qui .... Le fait ... Comme on dit .
          Je suis toujours aussi épatée par ta créativité et merci pour ton sens du partage .
          Bonne continuation .

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Un grand merci à toi, Catherine, ton commentaire me fait extrêmement plaisir. À bientôt. <3

            Supprimer
        10. The chair is amazing, not only that, the way you present the room with such cozy ambiance - so lived in and yet elegant. It makes me feel so good!x

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Thanks, dear Bambi, happy to make you feel good, you can come like you want to open the door of this conservatory, it is not locked.

            Supprimer
        11. It is absolutely impossible to understand : the real interior or miniature shows in the photographs. It's just magic. I like too the different treatment of your pictures: black, color, sepia, vintage. Bravo!

          RépondreSupprimer
        12. Incréible !, es una preciosidad. Gracias por compartirlo

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Muchas gracias, Adela. ¡Bienvenido! :)

            Supprimer
        13. Le bon objet au bon endroit. Votre sens de l' harmonie me séduit toujours.

          RépondreSupprimer
        14. I have no words.... the whole scene is fabulous :D Linda xxx

          RépondreSupprimer
        15. Lea, everything you do is just lovely...I am so in love with your blog. Thank you for sharing.
          Lucy

          RépondreSupprimer
        16. A un certain moment je ne savais plus ou j'étais!!! les toits de Paris en toile de fonds m'ont transportés je ne sais où!!!!!! Plus sérieusement cette bergère est superbe et peu importe les matériaux quand on voit le résultat!!!
          Un petit coin de paradis.......!!!
          A bientôt Léa!!

          RépondreSupprimer
        17. Héhé, eh oui, comme je n'ai pas encore fait l'extérieur (tout du moins, le remplissage du terrain, la clôture, etc.), ni la façade de la maison contre laquelle viendra se positionner ce jardin d'hiver, il me restait pas grand-chose pour le mettre un tant soit peu en scène… Alors, les décors « naturels » m'ont bien aidée. :P
          À bientôt, Isabelle. <3

          RépondreSupprimer
        18. Superbe bergère! Pleine de charme, avec ce petit "je ne sais quoi" qui donne un vécu à toutes tes créations!
          Le meuble à tiroirs a très bien trouvé sa place aussi, et j'adore le petit lustre!!!

          RépondreSupprimer
        19. Superbe bergère! pleine de charme, elle a ce petit "je ne sais quoi" qui caractérise toutes tes créations!
          Le meuble à tiroirs a bien trouvé sa place dans le jardin d'hiver, et le petit lustre est adorable!

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Noëlle, j'ai validé tes deux commentaires, d'abord parce qu'ils ne sont pas exactement identiques, et parce que ça me fait deux fois plus de plaisir de te lire. Merci, merci. ^^

            Supprimer
        20. Léa, that is a beautiful chair you made!
          The other items in the room, the patterns and colors, it all comes together so nice; a big compliment from me to you!

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Thanks a lot for your compliments, dear Gee, I'm very sensitive, welcome to my world! <3

            Supprimer
        21. Oh, my goodness! I thought this was real sized! You have done an incredible job, it is perfect. :)

          RépondreSupprimer
        22. Thank you very much, dalesdreams, you're welcome ! <3

          RépondreSupprimer
        23. Léa, une fois encore, JE SUIS ÉMERVEILLÉE !!! Quelle délicatesse, que la vie doit être douce dans cette bergère et dans ce lieu merveilleux ! Bravo l'artiste et MERCI. Des bisous. brigitte

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Merci, chère Brigitte, je suis très touchée. Bises, <3

            Supprimer
        24. I had a hard time when I started reading this post deciding which was the real chair! You have such a clever way with card! I'll be reading this post again and again, I'm sure.

          RépondreSupprimer
        25. Thanks Irène, see you soon… <3

          RépondreSupprimer
        26. Elle me plait cette bergère même si elle n'est pas en bois et alors "ça le fait" .La photo avec les toits de Paris est géniale !on s'y croirait .

          RépondreSupprimer
        27. Merci, Catherine, :) contente que ça te plaise.

          RépondreSupprimer
        28. Tout est beau, comme d'habitude :D.. j'ai esquissé un sourire quand j'ai vu ton mot "raté" sur ta création. C'est vrai, je le trouve assez réussi pour un truc raté : avec un foulard laissé là ou un livre, il aurait pu s'intégrer dans ce jardin.

          Sinon, parmi toutes ces photos plus belles les unes que les autres, j'aime bien la dernière et celle où l'on voit les toits. Sans doute que l'extérieur apporte une dimension particulière à ta mise en page.

          Pour les roses :j'aime bien l'association des fleurs et de la peinture.

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Bah oui, Gis, elle était ratée celle-là par rapport à ce que je voulais qu'elle soit… :p
            C'est vrai qu'en la regardant, maintenant, elle aurait pu s'inscrire dans une autre scène, et j'aurais pu la conserver, mais elle était trop haute, de toute façon… ^^ (donc quand même ratée… lol).

            Supprimer
          2. Tu viens d'inventer un concept : un raté réussi (et même beau)... :D

            Supprimer
        29. My Dear Léa,
          This is indeed an exquisite post! I do not cease to be stunned by the lovely things you are able to do and do so well......
          The "bergère" is wonderful and I must try this technique.
          Thank you for sharing the pictures and information.
          Warm regard from Ray

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Dearest Ray, thank you very much. <3
            The main interest of this technique is that it requires very little equipment and it's very fast to achieve with a good pair of scissors (my only tool required). :)

            Supprimer
        30. Comme vous savez donner à la perfection cette douce ambiance fanée si apaisante et que j'aime. Tout est beau , vivant, à la bonne hauteur pour se sentir exister dans ce petit monde ✿◕ ‿ ◕✿

          RépondreSupprimer
        31. Comme c'est joli, merci beaucoup très chère Hélène, vos mots me ravissent. <3

          RépondreSupprimer
        32. lograste un realismo perfecto, precioso, me encanta como ha quedado el sillón, la elección de la tela quedo muy lindo.
          Me encanto :)
          Un saludo

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Gracias Barbara, welcome to my blog ! <3

            Supprimer
          2. C'est un plaisir de voir tes travails! Merveilleux bergère.

            Carina

            Supprimer

        ♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. ♥ À très bientôt, Léa

        Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

        INFORMATION SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE - COPYRIGHT INFORMATION


        Merci de respecter mon travail. Toute photo figurant sur ce site est la propriété exclusive de son auteur. « Toute reproduction totale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits est illicite. » (article L.122.4) Conformément à l'article 1 de la loi du 11/03/57 :
        « L'auteur jouit d'un droit de propriété au seul fait de sa création. »