Le Grand Livre de la Maison Miniature (Éd. Fleurus) is now available in English version :
The Big Book of a Miniature House (GMC Publications
)

vendredi 3 février 2012

Musée de poupées - présentation

Bonjour,
Je vous présente, comme promis, ma nouvelle maison, elle va abriter un musée, ce sera un Musée de Poupées (et maisons de poupées).


Je souhaite y réunir toutes mes collections de poupées, des rééditions de mes premières créations,  des imitations de Bru, Jumeau, en passant par les parisiennes, et ce qui s'y rapporte (reproduire quelques unes de mes poupées de collection, mais aussi en créer d'autres).

Ce ne sera pas un magasin de jouets anciens, ce que j'ai déjà fait en reproduisant mon magasin parisien au 1/12, (ou des vitrines sur ce thème comme celles faites par la passé),mais bien un musée consacré aux poupées anciennes et dérivés, comme les incontournables ours qui les accompagnent la plupart du temps chez les collectionneurs.
Bien sûr, les maisons de poupées, les boutiques et autres créations au 1/144 devraient rejoindre la pièce consacrée à cette salle d'exposition, qui se situera dans une dépendance, attenante à la maison.


Question couleurs et matériaux, je pense à un crépi beige rosé et des volets vert de gris (sans que ce soit encore arrêté, là encore, ce sera la maison qui décidera, eh oui, ce sont les murs qui imposent leur loi…), détails de briques rouges, parements de pierre, lucarne en bois, ardoises ou autres (je n'ai rien déterminé pour le toit, encore) devraient être les matériaux principaux, pour la façade.

Devant la baie vitrée du salon, pourrait se trouver une petite verrière, en briques et fer forgé (si je parviens à la faire, ayant déjà une idée de la procédure de fabrication, il n'y aurait qu'à la mettre en pratique, en fait… sauf que,  je ne sais pas si ça va fonctionner, mais bon, nous (vous et moi) le saurons bien assez tôt).


Vu de l'intérieur, ça donnerait une perspective de deux pièces (la verrière étant considérée comme une pièce, ce serait un petit jardin d'hiver, en somme) et après cette enfilade, nous aurions vue sur un bout de verdure, un jardin

Ce serait une maison ancienne, fin XIXe, restée dans son jus et dans son petit écrin de verdure, en banlieue parisienne, et dont les propriétaires se seraient attachés à conserver les détails et ambiances d'origine, en y apportant quelques touches contemporaines.

Devant la partie de droite, il y aurait une petite cour pavée, fleurie (avec des pots, principalement) où les visiteurs du musée pourraient s'arrêter prendre un thé, un petit gâteau, bavarder de leur passion commune, les poupées… bien sûr. :)

Et devant tout ça, il y aurait un jardinet « planté », tel un petit jardin de curé ou à l'anglaise, comme chez Marie-Antoinette, clos de murs avec une grille d'entrée (et des piliers en pierre) et une allée...

Sur l'ébauche, pour l'instant, je n'ai pas représenté l'extérieur , ni la verrière (ce sera la surprise, à découvrir au fur et à mesure des articles).

Dans l'absolu, elle devrait avoir 8 pièces du rez-de-chaussée au grenier, sans compter le hall d'entrée et les dégagements aux étages.
Le musée va prendre place dans une dépendance donnant sur le jardin.

Pour l'instant, ce qui m'occupe le plus, est l'aménagement du jardin. Je le voudrais romantique à l'image de celui du musée de la vie romantique (dont je vous parlais l'année dernière lorsque je commençais une nouvelle pièce pour le château, inspirée par le salon de George Sand, que l'on peut visiter dans ce charmant musée).

Cette nouvelle création est inspirée, en partie, par le Musée de la Vie Romantique à Paris, c'est une belle demeure entourée de verdure et, bien sûr, par le Musée de la Poupée à Paris, où l'on peut découvrir des pièces de collection admirables.

Voilà, les présentations sont faites, j'espère que vous aimerez ce nouveau projet, la suite va consister à la coupe et au montage de la structure, je vous en dirai  davantage bientôt. 

      

39 commentaires:

  1. Estoy deseando ver este nuevo proyecto, resultará una maravilla...!

    RépondreSupprimer
  2. Este proyecto promete , quedará precioso!!! . Un abrazo, Carmen.

    RépondreSupprimer
  3. une nouvelle aventure , impressionnante cette grandiose idée de musée ! Le dessin de la maison est superbe. Nous pourrons donc fureter à l'intérieur comme à l'extérieur dans le jardin.
    Léa, tu nous mets l'eau à la bouche, je savoure déjà les jolis moments que nous allons passer à découvrir non seulement la maison et le jardin mais toutes les jolies poupées, ours ... qui tu créeras et que tu exposeras.
    Que de jolies balades dans ton "atelier, à la campagne" à venir.

    RépondreSupprimer
  4. Como todos tus trabajos...será una verdadera joya!! estoy deseando ver cada avance!!
    saludos
    Ana

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle idée de se promener dans le monde des poupées dans une si belle maison.Beaucoup de travail en perspertive!
    A vous suivre Léa!!!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée ! je vais suivre cette nouvelle aventure avec je le sent beaucoup mais beaucoup d'intérêt. Bises

    Muriel

    RépondreSupprimer
  7. Je suis impatiente de découvrir ta future réalisation. Je ne doute pas qu'elle sera à nouveau splendide
    Je suis curieuse de voir comment tu vas construire la verrière.
    La réalisation des poupées et ours va aussi représenter un sérieux défi.

    Dao

    RépondreSupprimer
  8. Lea, quel plaisir de lire qui suit à nouveau une nouvelle maison magnifique. Je suis prêt à suivre l'aventure. Comme vous nous décrire ce sera un rêve. succès
    groetjes Ingrid

    RépondreSupprimer
  9. Une idée originale et belle.
    Cordialement Faby

    RépondreSupprimer
  10. That is lovely idea, looking forward to your pictures of how you make it.
    Hugs
    Maria

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lea!
    This new project sounds wonderful and I will watch with eager anticipation.
    Once again I am amazed at your endless creativity and talent!
    Warm regards from Ray

    RépondreSupprimer
  12. Lea, I really LOVE the sounds of this new project! How exciting. I love the idea of a Doll and dollhouse Museum. It will be so wonderful to watch the progress and then the finished project!!!! I look forward to it!

    RépondreSupprimer
  13. L'idée est superbe. Je prends dès maintenant le pass 'entrées illimitées"! J'espère que les intempéries ne vont pas retarder la pose de la première pierre...

    RépondreSupprimer
  14. I love the sound of this new project and am eager to see it take shape.

    RépondreSupprimer
  15. Ciao!! Passavo di qui e volevo salutarti!!
    Bel progetto!!! Sarò qui impaziente di vederlo sviluppare!!!
    Un bacio
    elvira

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien cette idée de musée et puis pouvoir créer des poupées, c'est magique !
    C'est génial, cela promet de belles pages..

    RépondreSupprimer
  17. Quel magnifique projet Léa (encore un !). C'est merveilleux d'imaginer, de créer, j'ai hâte de voir (de vivre) la suite. Bravo, merci pour ce rêve offert en partage. Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
  18. Lovely project. Looking forward to follow you building this one too.
    Mona

    RépondreSupprimer
  19. An ambitious, and exciting, new project. It will be wonderful to observe this adventure.

    RépondreSupprimer
  20. Merci à tous, mes chers amis :) <3 pour vos belles réactions.

    Cependant, je vais prendre mon temps, cette fois. ;)

    J'ai, par ailleurs, une belle préparation de salon / exposition à faire (le SIMP, qui se tient à Paris le 24 juin, j'y consacre, généralement, au minimum, 4 mois complets de fabrication...).

    J'espère vous montrer le début de la structure dans pas trop longtemps. ;)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Lea! Un autre projet merveilleux qui s'ouvre a nous. J'anticipe avec joie le processus a venir. Que de belles choses vous planifiez de construire. J'ai tres hate de voir le tout qui sera sans aucun doute un delice pour nos yeux!

    RépondreSupprimer
  22. "Award" for....you!!!
    http://diariovittoriano-blanche.blogspot.com/2012/02/grazieluisa-grazieelvira.html

    RépondreSupprimer
  23. Dear Lea,
    Thank you so much for following my blog ~ yours is so lovely!
    Best,
    Anne

    RépondreSupprimer
  24. Lea, pouvons-nous esperer qu'un jour votre livre soit traduit et disponible en anglais? Je ne demande pas pour moi, cependant je sais qu'il y a tellement de gens qui ne comprennent pas le francais mais qui ont neanmoins acheter votre livre simplement a cause des belles photos qui y peuplent ses pages. Je ne doute pas du tout qu'il y aurait plein de gens pret a reacheter votre livre si il etait traduit en anglais. Cela sans compter les gens qui ne l'ont pas achete parce qu'ils ne comprennent pas un mot de francais. Je suis certaine que cela en vaudrait la peine financierement pour vous. Je n'en doute pas du tout. Qu'en pensez-vous, Lea?

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Lea. C'est encore moi! J'ai oublie de vous dire que je possede deja votre beau livre. Cependant, moi aussi je serais prete a en acheter une autre copie en anglais si vous faisiez traduire. J'ai toujours travaille en anglais et je suis plus familiere avec cette langue surtout lorsque l'on doit suivre des instructions de construction et de noms de materiaux de construction.

    RépondreSupprimer
  26. Très chère Lucille,

    Merci pour vos gentils messages qui rejoignent de nombreux autres avis identiques.
    Je sais que mon livre est attendu en version anglaise.
    Sachez que je serais très heureuse s'il était traduit, mais ça ne dépend pas du tout de moi.

    Il faut, pour cela, qu'un éditeur anglais achète les droits d’adaptation à ma maison d'édition (ces droits ne m'appartenant pas).

    J'espère que cette version verra le jour, mais je ne peux rien faire de plus, de mon côté.

    Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon travail, à très bientôt, Léa :)

    RépondreSupprimer
  27. Llevo tiempo sin poder pasarme por tu blog, como no, por falta de tiempo. La verdad es que es una pena que no pueda venir más amenudo y ver todas las maravillas que subes.

    RépondreSupprimer
  28. A mon tour de découvrir tes pages et d'y étre émerveillée !
    Quel fabuleux projet qui va voir le jour au fil des jours .
    Je suis très admirative devant tant de talent .

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Léa, je n'ai pu m'empêcher de vous rendre un tout petit hommage ici : http://ptibonheur.blogspot.com/2012/03/merci-genevieve.html , sans aucune obligation de continuer la chaîne bien sûr, mais je ne pouvais pas ne pas vous citer ;-)
    A bientôt
    Anne

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour!
    Vos réalisations sont à craquer! Me permettez vous de faire un message sur votre blog dans le mien, s'il vous plait?
    Matinlumineux.blogspot.com
    Bravo et merci pour tout ce charme et cette délicatesse!
    Joelle

    RépondreSupprimer
  31. Quel bonheur de revenir ici, c'est merveilleux !
    Merci pour votre adorable message.
    Amicalement.
    Patricia.

    RépondreSupprimer
  32. Today we, three friends, started creating your incredible beautiful doll's house. The three of us, highly excited about learning all the wonderful technices. We are advanced miniaturists, but still....Thanks Lea, for creating this great book!!!!

    Joke, Ingrid and Arina from Holland.

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir Lea je suis Susanna ton blog est tres beau!ciao!

    RépondreSupprimer
  34. Coucou Léa,
    un petit coucou du matin, en souhaitant que ce musée "pousse" comme une jolie fleur. Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
  35. Merci à toutes… <3
    J'ai déjà l'impression de l'avoir fini, ce musée, tant je l'ai pensé, et déjà (presque) terminé dans ma tête… Euh… cela dit, va falloir le faire, maintenant… ^^
    À bientôt, beau week-end…

    RépondreSupprimer
  36. Qué maravilla de proyecto. He leído con atención la presentación y mi imaginación se aceleraba con cada frase. Seguiré con gran estusiamo

    RépondreSupprimer

♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. ♥ À très bientôt, Léa

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

INFORMATION SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE - COPYRIGHT INFORMATION


Merci de respecter mon travail. Toute photo figurant sur ce site est la propriété exclusive de son auteur. « Toute reproduction totale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits est illicite. » (article L.122.4) Conformément à l'article 1 de la loi du 11/03/57 :
« L'auteur jouit d'un droit de propriété au seul fait de sa création. »