Le Grand Livre de la Maison Miniature (Éd. Fleurus) is now available in English version :
The Big Book of a Miniature House (GMC Publications
)

lundi 14 novembre 2011

Le salon - Boiseries




Pour habiller des murs, il est plus simple et plus pratique (pour moi) de travailler à plat.

C'est la raison pour laquelle, toutes les boiseries sont collées sur gabarits.





En plus de donner un aperçu de la pièce et commencer à l'imaginer telle qu'elle sera, ils permettent le repérage des endroits à moulurer ce qui est indispensable pour le faire de manière symétrique (et droite).



Pour la moulure de ces boiseries j'utilise des lattes individuelles découpées dans une planche de parquet, en bois naturel, c'est le même parquet qui sert de fond pour les murs et de sol de cette pièce.


D'habitude je les fais avec des lattes de tilleul, mais ayant tout utilisé pour refaire la toiture et n'en ayant plus en stock, je me rabats sur ce parquet celui-ci ayant la qualité et l'épaisseur adaptées (l'intérêt est qu'il est déjà contrecollé que je n'ai donc pas besoin de coller les lattes les unes à côté des autres, (c'est du temps et de la colle gagnés)).








J'en profite pour répondre à Terry, concernant la largeur des lattes de parquet, cela dépend du style de la maison et du style du parquet.

Ici, j'ai choisi des lattes de 12 mm de large, car je fais un parquet de campagne, très simple et peint de surcroît.

Si j'avais fait du point de Hongrie, j'aurais utilisé des lattes de 8 mm, leur largeur dépend uniquement du style et de l'ambiance voulus.




J'ai prévu les passages des fils électriques pour les appliques qui seront de part et d'autre de la cheminée (je fais les trous à la vrille, ça va très bien), il y aura également un lustre fait-maison, si tout va bien...).
Ensuite, il faudra la meubler, mais avant cela, je pense achever le rez-de-chaussée, mettre en peinture le couloir, poser la cloison qui le sépare de la cuisine, et faire les murs de celle-ci.







Bien que la photo soit sombre (aujourd'hui, encore, je les ai faites in extremis avant que ne tombe le soir)... je n'ai pas eu envie de jeter celle-ci...


10 commentaires:

  1. Wow, it really looks like a 1:1 room.
    Compliment !
    Nina

    RépondreSupprimer
  2. Thank you Lea, I'm learning so much! I really like the depth of the walls near the French doors as it looks very grand!x

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la sobriété de cette pièce en bois.

    RépondreSupprimer
  4. Love the look! The wood you are using (and link to), is that a very thin wood???? If so, I now know where to order thin wood :), thank you.
    Mona

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette methode que vous utilisez pour construire vos panneaux qui ont un air d'elegance. Le salon est tres beau et semble etre en attente de toutes les belles parures que vous lui projetez. J'ai tellement hate de le voir tout pare.

    RépondreSupprimer
  6. A chaque jour qui passe on découvre d'autres merveilles... les boiseries sont très réussies!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour vos retours.

    Je suis en train de faire l'escalier (qui ne se verra pas lol)...
    J'espère pouvoir faire des photos de jour, demain (euh, dans l'après-midi, en fait, car je viens de voir que nous sommes « déjà demain » ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. You are incredible Lea, you are working so quickly!

    I love the last photo....

    Fiona

    RépondreSupprimer
  9. Un trabajo fantastico, enhorabuena.
    besitos ascension

    RépondreSupprimer
  10. I wish I could shrink myself and live in this house!!! =)

    RépondreSupprimer

♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. ♥ À très bientôt, Léa

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

INFORMATION SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE - COPYRIGHT INFORMATION


Merci de respecter mon travail. Toute photo figurant sur ce site est la propriété exclusive de son auteur. « Toute reproduction totale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits est illicite. » (article L.122.4) Conformément à l'article 1 de la loi du 11/03/57 :
« L'auteur jouit d'un droit de propriété au seul fait de sa création. »