Le Grand Livre de la Maison Miniature (Éd. Fleurus) is now available in English version :
The Big Book of a Miniature House (GMC Publications
)

lundi 7 novembre 2011

La toiture




Puisque la maison prend toute la place sur ma table de travail, je me suis concocté une petite table d'appoint (juste pour faire des travaux légers, je précise, car ce n'est qu'une plaque de carton plume posée sur un guéridon... Mais au moins, ça me permet d'étaler un peu les éléments à travailler).




Les lucarnes sont traitées comme les murs de la maison c'est-à-dire recouvertes d'enduit puis passées au jaune citron et à la patine terre de sienne.

J'ai peint l'intérieur en blanc pour donner une impression de « fini » quand on regarde au travers des fenêtres et pour que les murs soient raccords avec les champs qui ont été blanchis avant de mettre la toiture en peinture.









Elles sont collées aux emplacements prévus. Généralement, lorsque je fais une toiture imitant l'ardoise, j'ajoute des éléments imitation zinc. Celui-ci a pour but d'étanchéiser les endroits où les parties en dur (ici, ce sont les murs extérieurs des lucarnes) sont en contact avec les ardoises.

Bien sûr, je ne le fais pas dans les règles de l'art d'un véritable couvreur mais cela donne tout de même un petit peu plus de cachet à des lucarnes qui se veulent imiter des toits en ardoise et zinc parisiens. Je le fais de manière (très) simplifiée (j'explique cela à la page 29 de mon livre).






Voici les fournitures de base :

  • Du papier métallisé ;
  • De la peinture à maquette grise ;
  • Un pinceau ;
  • Des ciseaux.

Lorsque le papier fut sec après avoir été recouvert de peinture à maquette grise, j'ai découpé des bandelettes de 1 cm de large.

Une fois collées aux jonctions latérales et à la base de chaque lucarne, j'ai appliqué un peu de patine pour leur donner plus de réalisme. On peut accentuer l'effet poussiéreux sur l'ensemble de la toiture avec de la laine d'acier en évitant les parties imitations zinc.

Et... après avoir fait tout ça il est 17:00, il fait gris à Paris, la lumière n'est vraiment plus terrible pour faire des photos... (Alors je me demande ce que ça va donner...) Je les ai faites quand même sachant que j'en referai une série complète à la fin.


  

14 commentaires:

  1. Das Haus sieht ja schon fantastisch aus. Es ist interessant den Werdegang von Anfang an mit zu verfolgen.
    Viele Grüße Rita

    RépondreSupprimer
  2. O telhado está perfeito. Muito realista o acabamento dado às janelas. Realmente um trabalho admirável. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique que nous pouvons suivre vos travaux, je me réjouis de tous les jours. La maison est superbe, comme toujours avec vous :-))
    groetjes Ingrid

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle idée d'achever ainsi le contour des lucarnes! Un grand merci de partager tes "secrets d'ateliers"! Et les roses...superbes!

    RépondreSupprimer
  5. Dear Lea, not to be a few days have given me the pleasant surprise of finding a house completely new as I had left: you have made ​​the miracle again!
    I really like the result and follow step by step in your job it's exciting and enlightening :-)
    Mini hugs,
    Flora

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos explications, Lea. Elle sont toujours si clairs. Je me refere toujours a votre beau livre que je garde a portee de la main en suivant vos articles.

    RépondreSupprimer
  7. Gracias por todas las explicaciones.

    RépondreSupprimer
  8. Lea, the house looks great, it is such a pleasure to follow you step by step in your beautiful work.
    Thank you for sharing it with us.

    Hugs Mieke xxx

    RépondreSupprimer
  9. J'ai aimé tout ce que j'ai vu sur votre blog, et la maison que tu fais maintenant, je suis en amour.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  10. Je suis toujours autant époustouflèe par ton énergie qui ne faiblit pas ! Bravo pour cette constance , j imagine a quel point les nuits sont courtes . Mais le résultat vaut ces sacrifices . Bon courage !

    RépondreSupprimer
  11. Thank you for letting me follow your step by step building of this wonderful house. I only regret I do not understand French, but your photos are good enough to understand.
    Hugs

    RépondreSupprimer
  12. j'adore cet esprit campagne que vous mettez dans vos créations; c'est magnifique je suis une vraie fan de votre travail.
    Cette maison nous promet de receler bien des trésors !!.
    Et le rosier, il est superbe.
    Merci pour tout le bonheur que vous nous donnez.

    RépondreSupprimer
  13. Lumière ou pas, tes photos sont tout le temps magnifiques !
    Là, j'aime bien ton point technique pour l'étanchéité du toit : c'est sans doute une des choses qui fait que parfois on ne sait plus à quelle échelle on est..

    Bises

    RépondreSupprimer

♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. ♥ À très bientôt, Léa

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

INFORMATION SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE - COPYRIGHT INFORMATION


Merci de respecter mon travail. Toute photo figurant sur ce site est la propriété exclusive de son auteur. « Toute reproduction totale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits est illicite. » (article L.122.4) Conformément à l'article 1 de la loi du 11/03/57 :
« L'auteur jouit d'un droit de propriété au seul fait de sa création. »