Le Grand Livre de la Maison Miniature (Éd. Fleurus) is now available in English version :
The Big Book of a Miniature House (GMC Publications
)

samedi 19 novembre 2011

La cuisine ou le temps retrouvé

Voici la cuisine, photographiée à différentes heures du jour, ainsi la lumière révèle quelques détails ici ou là.



On peut voir que les murs attendent leur plinthe, la porte doit avoir une poignée (ainsi que la fenêtre) et un encadrement. Il reste quelques finitions à faire (dont la mise en place des meubles et d'un luminaire) qui suivront, en même temps que je ferai les autres pièces (je vais passer à l'étage).
 







Chez ma grand-mère il y avait, dans sa cuisine, un grand placard (avec une double-porte en bois).

Il recélait le sucre, le café à moudre, la réserve de boîtes en métal remplies de gâteaux secs, les confitures, les bonbons et les tablettes de chocolat... (entre plein d'autres choses).

C'était un placard qui sentait bon les grains de café...

Pour l'instant, celui-ci est vide...
Les portes sont fonctionnelles grâce à des gonds (faits suivant la technique expliquée page 36 de mon livre).

Bien que cette cuisine soit plutôt vetuste, puisqu'elle aurait bien besoin d'une réfection de plomberie et qu'elle soit loin d'être fonctionnelle, il y a quand même un petit accès à un cellier (imaginaire) grâce à une porte en bois (factice, elle est réalisée directement sur la cloison de séparation)
J'ai transformé la porte d'accès à la cuisine en remplaçant les panneaux  supérieurs (qui étaient pleins) par une vitre imitant le verre cathédrale (suivant ma méthode).

où un frigo pourrait y trouver une place et où l'on pourrait stocker les légumes et fruits frais du jardin.


La touche fonctionnelle (pas visible, pour l'instant) résidera dans une cuisinière à induction, munie d'un four à chaleur tournante (tant qu'on y est, hein...), le principal est respecté, on pourra faire des gâteaux, des tartes et des chocolats chauds dans cette cuisine...


Que demander de plus ? :)








Au sol, il y a une imitation de carreaux de ciment, très en vogue au XIXe et au début du XXe siècle. Le plafond est recouvert de bois teinté et de poutres peintes. L'évier est posé sur des murets de briques (c'est un ensemble que j'ai un peu modifié en ajoutant de l'enduit sur les murets).

C'est l'occasion de vous parler d'une série de livres pour les gourmands et les gourmets, la Cuisine des Peintres et des Écrivains et plus particulièrement des ouvrages consacrés à la cuisine selon Proust.

La présentation de l'éditeur :

« La cuisine selon Proust recrée sous nos yeux l'univers de l'un des plus grands écrivains français, magicien des mots mais aussi des saveurs. Né de souvenirs surgissant alors que l'auteur déguste une madeleine,  À la recherche du temps perdu est en effet nourri de comparaisons gustatives, d'allusions culinaires, jetées çà et là par un esthète gourmand. Repas de famille, dîners de garçons, réceptions mondaines : à travers de très larges extraits littéraires et la reconstitution des atmosphères et recettes de l'époque, La cuisine selon Proust nous invite à la table des Verdurin, de Charles Swann, de la duchesse de Guermantes, pour revivre ces moments privilégiés, témoins d'un art de vivre oublié. »
Éditions du Chêne
Je vous souhaite un bon appétit ! ^^

19 commentaires:

  1. Ou prenez-vous toute votre energie? Votre cuisine a beaucoup de caractere. J'aime le coin de l'evier et votre placard. J'ai tres hate de voir cette piece toute meublee! Votre projet est tellement interessant, tout comme votre beau livre.

    RépondreSupprimer
  2. mais comment fais-tu Léa ? Cette cuisine est déjà une pièce chaleureuse, par la présence des poutres,le vieil évier, les teintes utilisées, le carrelage... Le modernisme va donc se marier à l'ancien (cuisinière).

    RépondreSupprimer
  3. J aime beaucoup le détail du parement de brique sur le mur en angle . Et la position de la fenêtre décalée . Bravo Lea , j attend la suite avec impatience .
    Ps ? Nous avons du avoir la même grand mère ! Ses gâteaux étaient enfermes dans des boites en fer qu elle recouvrait de papier peint . Elle rangeait dans ce grand placard, des boites a café remplies de Bolduc ou de petits bouts de ficelle . On ne jetait rien .les papiers cadeaux étaient défroissés et pliés . J adorais ouvrir ce placard ! merci !

    RépondreSupprimer
  4. Fantastisch. Das Projekt ist so interessant. Ich warte jeden Tag ungeduldig auf neue Posts.
    Die Küche ist wie aus dem wahren Leben und so realistisch. Ich bin begeistert.

    RépondreSupprimer
  5. Wat is je keuken prachtig Léa. De vloer, de gootsteen, de deuren, alles is zo perfect gemaakt. Ik kan wel blijven kijken......

    groet Heleni

    RépondreSupprimer
  6. Léa, vous êtes une magicienne. En vous lisant, les effluves d'une tarte aux pommes sortant du four parviennent jusqu'à moi!! Quel délice!!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. J'aime déjà l'ambiance de cette vieille cuisine usée par le temps !
    Toutes ses portes donnent bien l'illusion de .

    Des gâteaux !!!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime l'atmosphère de ta cuisine, elle me rappelle celle de la soeur de ma grand-mère.
    Moi aussi j'ai les livres de cuisine, comme celui sur Proust que tu montres. En fait je n'ai pas vraiment fait de la cuisine avec, j'ai surtout rêver avec les illustrations. Le texte est très bien aussi. Je m'étais toujours dit que certaines photos rendraient très bien en miniature.
    Geneviève

    RépondreSupprimer
  9. Como todo lo que haces es sublime .Llevo muchos años años siguiéndote ,desde tu primera aparición en la revista Miniaturas,para mi eres la mejor.

    RépondreSupprimer
  10. Es sublime como todo lo que haces.Te llevo siguiendo desde tu primera aparición en la revista miniaturas,¡ eres la mejor!

    RépondreSupprimer
  11. Love your works! They look so realistic.
    Hugs

    RépondreSupprimer
  12. I love your little kitchen, Lea! It is so beautiful. Your whole work is so inspiring, thank you :)

    RépondreSupprimer
  13. It is fascinating to see how you can build houses.
    Mona

    RépondreSupprimer
  14. Your work is a FEAST for the eyes, Lea! The way you add texture is amazing! <3 Daisy

    RépondreSupprimer
  15. I love the details! it's so real. I have your book and you give me a lot of inspiration with the book and your blog. Gr Nancy

    RépondreSupprimer
  16. This is a wonderful project to follow - I love all the little details like the pipework. The kitchen is looking so good.

    RépondreSupprimer
  17. Stunning work! Your lighting is wonderful, and the aging of the room so realistic!

    RépondreSupprimer
  18. It's so amazing! I really like the tile floors and the pantry. =)

    RépondreSupprimer

♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. ♥ À très bientôt, Léa

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

INFORMATION SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE - COPYRIGHT INFORMATION


Merci de respecter mon travail. Toute photo figurant sur ce site est la propriété exclusive de son auteur. « Toute reproduction totale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits est illicite. » (article L.122.4) Conformément à l'article 1 de la loi du 11/03/57 :
« L'auteur jouit d'un droit de propriété au seul fait de sa création. »