La Vie Romantique

Dans le quartier de la Nouvelle-Athènes, se trouve le Musée de la Vie Romantique, loin du boulevard, dans un endroit bucolique, dans une rue calme et paisible.
Delacroix, Chopin et George Sand ont régulièrement fréquenté cette maison.

Ils y tenaient de longues conversations passionnées dont les idées contribuèrent à la naissance du romantisme. Goeth dès la fin du XVIIIe a grandement influencé ce mouvement d'art esthétique, en Europe, avec sa première œuvre Les Souffrances du jeune Werther (Die Leiden des jungen Werther) classée, dans sa première édition, dans le Sturm und Drang :
citation Wikipédia , « 
(« Tempête et passion/élan » en français) mouvement à la fois politique et littéraire essentiellement allemand de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il succède à la période des Lumières (Aufklärung) et se pose en contestation de ce précédent mouvement. Il est le précurseur du romantisme»

Si vous passez par Paris, si vous voulez apprécier un petit café ou un thé dans un jardin tranquille, rempli de rosiers grimpants, déguster une part de tarte aux pommes en écoutant un air de Chopin, eh bien ce petit paradis sur terre n'attend plus que vous.



J'ai utilisé une image de la pièce principale du musée, celle-ci étant dédiée à George Sand, pour illustrer cet article. Elle vous donne une idée de l'ambiance que je vais tenter de reproduire pour les pièces en projet du moment.
Comme elles ne sont toujours pas faites, les mises en scènes se font dans le salon de musique, la cheminée en marbre noire et les couleurs d'ambiance se coordonnent bien avec les accessoires que je fais en ce moment… D'ailleurs, les roses en céramique sous globe donnent ici la touche XIXe au « tableau ».
J'ai fait la veste de la dame en noir avec un plissé de crêpe de soie (je me suis amusée…) trouvé en brocante samedi dernier. Tout est parti du chapeau, il a fallu lui trouver une tenue qui allait avec (je sais, je sais, d'habitude, c'est le contraire, mais bon, pourquoi faire comme d'habitude ? ^^ ).
La robe rose est en soie et dentelles anciennes et j'ai entièrement fait la coiffure de cette (très) jeune fille.
Ne cherchez surtout pas une cohérence dans la présentation de ces costumes ^^ (ensemble…). J'ai volontairement fait de l'uchronie ^^ et cela pour plusieurs raisons, mais en voici une principale : 
Citation Wikipedia
« L'uchronie est une évocation imaginaire dans le temps. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u », négatif et « chronos » (temps) : étymologiquement, le mot désigne donc un « non-temps », un temps qui n’existe pas. »
N'est-ce pas joli le concept d'un temps qui n'existe pas ?... :) 


————————————


genevieveminiacollection
genevieveminiacollection (Visiteur)
Superbe! Il y a une atmosphère formidable dans tes photos.
Il y a longtemps que je veux visiter ce musée et avec ton post tu me donnes encore plus envie d'y aller.
Geneviève
Samedi 19 Mars 2011 à 11:16
L Atelier
L Atelier
Je dois dire que le lieu m'inspire beaucoup, et ça fait déjà un moment que je cherche comment développer ce thème...
La rose est rose pâle Gis :).
Quant aux couleurs, je me demande si le jaune et le rose n'étaient pas les couleurs fétiches de George Sand si on s'arrête à la chambre de Nohan chlea75.skyrock.com (bien que davantage inspirée par le XVIIIe, puisque c'était la chambre de sa mère), déjà dans ces tons-là.
Pour la nouvelle pièce j'essaierai de faire un rose plus… mmmh... ***framboise écrasée/lie de vin/pétales de pivoines fanées*** (bon, je vois à peu près ce que ça va donner, mais pour le qualifier, c'est autre chose ! ^^ ).
Samedi 19 Mars 2011 à 02:50
Gis
Gis
J'aime bien cet article.. et ce détail qui donne la touche supplémentaire d'élégance, la rose blanche (ou rose pâle) tenue par la jeune femme.
Jeudi 17 Mars 2011 à 20:59
Nielec
Nielec
Une visite quotidienne sur votre site, et c'est du bonheur pour toute la journée... si si, c'est vrai !
Jeudi 17 Mars 2011 à 14:48
mooghis
mooghis (Visiteur)
Belle ambiance à reproduire que cette pièce jaune et rose ,ce n'est pas commun .Merci pour l'adresse .J'adore ton mot , il me convient bien et tes personnages sont superbes !
Jeudi 17 Mars 2011 à 13:01
roseth
roseth (Visiteur)
ce matin encore ... charme, délicatesse, élégance, nous enveloppent !
Ces toilettes sont magnifiques, mes commentaires sont un peu semblables, chaque matin ou presque, mais ces mots vont si bien à tes créations.
Jeudi 17 Mars 2011 à 07:25

Commentaires

Vous pouvez également voir mes nouveautés, sur :
Instagram

Pinterest

À voir aussi…