Making Off (Part 3)

Nous voici à l'épisode du palier… Aahhh le palier… ou plutôt, l'escalier et sa main courante devrais-je dire !

Mais commençons par le commencement !

Ce qu'il faut dire, c'est que le souhait initial de l'éditrice était de refaire une maison sur les mêmes plans que la fleuriste, en proposant une version d'aménagement différent.
Ainsi, au 1er devaient se trouver, comme chez la fleuriste :
─ un palier où arrive l'escalier qui part du RdC (vous me suivez…?) ; 
─ une pièce principale qui est, dans les deux cas, un salon ;
─ et une pièce devant le palier, c'est la salle à manger chez la fleuriste, mais une salle de bain dans la maison du livre…
Bien…! ça c'est pour le 1er étage.
Le 2ème, où est censé arriver l'escalier qui passe par le 1er, (vous suivez toujours ?) est aménagé en :
─ une chambre principale dans les deux maisons ;
─ une lingerie/buanderie en deux parties chez la fleuriste ;
─ et, normalement prévue pour coller à ce plan, une nursery (qui remplace la lingerie) devant un autre palier (à la place de la buanderie) (— j'espère que vous êtes toujours là, lol).

Le plan est soumis tel quel, tout va bien…

Donc, comme (vous l'avez compris) l'escalier se trouvant au 1er et arrivant au 2ème étage serait « caché » derrière des cloisons de séparation ; je n'avais pas prévu sa réalisation dans le détail, en somme.
Je n'avais fait que les premières marches, on les voyait à peine au travers de la porte entre-ouverte de la salle de bain... l'escalier était simplement suggéré, là sans être là !
De la même manière, au 2ème étage, il était supposé arriver derrière une porte fermée, donc… inutile de faire le garde-corps.

Voui, c'est ce qui était prévu… avant que mon adorable éditrice ne me demande de supprimer la cloison du dernier étage pour que la nursery soit plus vaste !

Beh oui, je vais la supprimer, celle-là, je ne l'ai même pas encore faite, lol, donc pas de problème pour la supprimer… it's not a big problem… … mais… mais… j'ai DÉJÀ fait la salle de bain du 1er et là… aïïïeee… … … …!!!

(Alors, suivez bien encore !)

Comme il n'y a plus de cloison au dernier pour « cacher » l'arrivée d'un escalier inexistant, cela suppose qu'il faille faire AU MINIMUM le garde-corps du dernier étage, mais… mais… si on voit parfaitement l'ouverture au sol censée faire apparaître l'arrivée des marches de cet escalier… qu'est-ce que ça veut dire ??? Qu'il va falloir faire l'escalier dans sa totalité au 1er étage.
Mmmhhh… et comment qu'elle va faire ??? Elle a posé une cloison, fait une pièce entière devant, installé l'électricité… tout se tient, rien n'est démontable à ce stade… ALORS ???

Je fais comment moi, pour le faire cet escalier, le poser, lui ajuster une main courante sur mesure le tout pour que ça colle ET avec l'arrivée du RdC ET avec le garde corps du dernier étage ???… pfff !!!

Une seule solution, la fenêtre du palier (8 x 12 cm) qui m'offre le SEUL accès (ouverture, angle de manœuvre…) possible pour opérer ce tour de passe passe (l'ouverture correspondant à la porte créée dans la cloison de séparation étant bien trop étroite).

Qu'à cela ne tienne, rien ne résiste à une volonté farouche ferme et déterminée, il faudra faire cet escalier coûte que coûte… eh oui, et… je l'ai fait !

Cela dit, je m'y suis reprise en 8 fois, (non, je ne suis absolument pas têtue, c'est juste qu'il ne faut pas trop m'embêter, et en général, bon… bref !)

─ Soit, je n'arrivais pas à coller l'escalier que j'ai refait 3 fois, comme il est en angle, il fallait choper les bonnes cotes pour la hauteur du bloc de départ, puis ajuster parfaitement l'autre partie, le tout devant adhérer à l'ouverture du plafond (pour l'arrivée au dernier étage).
─ Soit, je n'arrivais pas à trouver les bonnes hauteurs de piliers, car ceux de la première partie de l'escalier n'ont pas la même dimension que les autres, vu que cet escalier est aménagé dans un espace qui, en réalité (dans une maison 1/1), aurait dû être plus grand (je rappelle que l'escalier 1/12 devait être suggéré, donc le palier est le plus petit possible, le but étant d'avoir un maximum d'espace pour la pièce qui se trouve devant, ici, la salle de bain.
─ Soit, la main courante ne s'ajustait pas parfaitement entre les 2 étages…

Au bout de 7 essais infructueux, je décide de tout reprendre à zéro et de refaire une maquette indépendante, à l'échelle exacte de ce palier, c'est à dire en reproduisant le sol et les deux murs :
─ la cloison de séparation avec la porte pour bien démarrer les premières marches au bon endroit, c'est à dire juste à la limite de l'ouverture de la porte…
─ le mur contre lequel pose l'escalier, normal !
─ et le plafond avec la même ouverture.

Tout ça pour pouvoir définir très précisément l'angle de l'escalier, la hauteur des piliers et la configuration de la main courante qui se prolonge en garde-corps à l'étage supérieur dans la nursery…

OUF ! enfin tout finit par être mis au point (après 4 jours et 3 nuits…) grâce à cette maquette « extérieure »… Merci, merci !!!

Ne reste plus qu'à tout mettre en place (par l'ouverture de la fenêtre, ah oui ça, ça n'a toujours pas changé… hum !).



Voici donc la morale de cette histoire :
C'est que, SURTOUT, faites bien comme je vous explique dans le livre, c'est à dire le palier avec son escalier et sa main courante AVANT de poser la cloison de la salle de bain.
C'est ce que j'aurais fait aussi, dès le départ si… heu… bon !!!


C'est ainsi que se termine ce Making Off des moments que vous ne verrez pas dans le livre.
Les autres pièces ne m'ont donné aucun souci particulier, elles ont été faites comme elles avaient été prévues, sans rien changer… et… c'est tant mieux !!!


————————————


Gis
je confirme.. J'aime toujours tes makings off.. on est le 11 avril donc un peu plus de 2 mois après mon 1er commentaire.. Je les ai relus - euh oui, une fois de plus ! une petite balade par ici et lire quelques trucs et là j'avais envie de les relire.
Mardi 12 Avril 2011 à 00:04

Gis
je viens de relire tes makings off.. et je n'arrive pas à savoir lequel je préfère.. sans doute les 3. Je devrais les connaître par coeur : ben oui, je les ai lus un certain nombre de fois.. et à chaque lecture, je vois tes descriptions comme une scène à suspense même si j'en connais déjà la fin.. et j'adore toujours autant.
sauf ta phrase indiquant qu'on ne verra pas les makings off (enfin ce making off) dans le livre.. c'est quand même dommage.
Lundi 07 Février 2011 à 20:42

visiteur_Sanschichis (Visiteur)
Moi aussi j'adore! Comment ça pas de souci pour le reste? Tu ne peux vraiment pas essayer de nous en trouver 2 ou 3, juste histoire de nous les raconter?
Mardi 30 Septembre 2008 à 19:18

visiteur_Gis (Visiteur)
J'adore...
mais ce que j'adore moins c'est que c'est le dernier sniff !!
Lundi 29 Septembre 2008 à 23:03

Commentaires

Vous pouvez également voir mes nouveautés, sur :
Instagram

Pinterest

À voir aussi…