Le Grand Livre de la Maison Miniature (Éd. Fleurus) is now available in English version :
The Big Book of a Miniature House (GMC Publications
)

dimanche 8 janvier 2006

8 janvier 2006

 Eh bien voilà, 2006 est bien là… Très belle année à tou(te)s !
J'en profite pour remercier tous les fidèles visiteurs qui viennent régulièrement voir mon blog, pour les messages de sympathie qui emplissent le livre d'or, notamment… MERCI !
C'est le moment des bonnes résolutions, et la période est propice au renouveau.
Vivre dans une ambiance sereine, sans heurt, ni tracas… se consacrer à ses centres d'intérêts préférés… quoi de plus idéal ?

Après avoir fait la plus petite maison (le chalet), j'ai décidé, cette année, de concrétiser un rêve pas forcément gagné d'avance, mais trop tentant pour ne pas succomber…
À coeur vaillant rien n'est impossible et je tente le challenge de faire une maison qui fera
180 cm de long sur 65 cm de profondeur, avec trois étages et, en prévision deux dépendances, un pigeonnier et une chapelle (probablement plus tard…).
Ce ne sera pas un Petit Trianon (autre projet plus vaste), mais un château français XVIIIè nommé « L'Allée des Brouillards » (Montmartre oblige….

Dans cette allée bucolique et romantique à souhait, éclairée par des réverbères à l'ancienne, enfoui dans un écrin de verdure, s'érige fièrement le Château des Brouillards.
Cet endroit magique, au sommet de la Butte Montmartre, au bout de la rue Girardon, à deux pas du moulin de la galette et du musée de Montmartre, a vu se côtoyer de nombreux artistes, peintres et poètes.

Entre autres… Renoir habita, avec sa famille, juste en face du château, au 6 de l'allée. Jean Renoir (cinéaste et fils du peintre) y est né et en donne cette description :
 « Le Château des Brouillards était au bout de la rue Girardon, en équilibre instable au bord du plateau glaiseux… Une haie entourait le domaine composé de plusieurs batiments et d'un jardin.…Pour les Parisiens ce petit paradis de lilas et de roses semblait le bout du monde. »

Gérard de Nerval vécut dans le Château des Brouillards, 13 allée des Brouillards, de 1846 à 1848.
À la différence de George Sand, Lamartine, Vigny ou Hugo, il n’a jamais possédé de maison.
Ce projet, ébauché depuis longtemps, n'est pas vraiment identique à l'original, c'est davantage le château que j'imagine idéal (… pour y vivre… éventuellement ! un rêve est un rêve !) dans ce lieu unique qu'est l'Allée des Brouillards.

À bientôt pour la suite…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

♥ Merci pour votre visite et pour avoir pris le temps de laisser vos impressions. ♥ À très bientôt, Léa

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

INFORMATION SUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE - COPYRIGHT INFORMATION


Merci de respecter mon travail. Toute photo figurant sur ce site est la propriété exclusive de son auteur. « Toute reproduction totale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits est illicite. » (article L.122.4) Conformément à l'article 1 de la loi du 11/03/57 :
« L'auteur jouit d'un droit de propriété au seul fait de sa création. »